60 kilomètres de Buzet à Valence-sur-Baïse à une vitesse de croisière de 6km/h. Une balade idéale pour découvrir cette région entre Lot-et-Garonne et Gers. Ses richesses, son patrimoine exceptionnel, ses joyaux environnementaux comme la Garenne à Nérac ou Gauge à Condom. Balade au fil de l’eau…rica-baise-condom-canal-moulin-pano

Le jour est à peine levé au port de Buzet que le trafic quotidien s’intensifie. Arrivés du Canal, plusieurs bâteaux attendent à la double écluse pour rejoindre la Baïse, théâtre de leurs vacances estivales. «C’est un coin complètement dépaysant où il y a une multitudes de choses à faire», explique Marc, un Nordiste en vacances sur son bateau pour une semaine. Et ce n’est pas le seul en cette période de forte fréquentation. Pour ceux qui effectuent une simple balade, il faudra compter plus de dix heures pour rallier Buzet à Valence/Baïse (N.D.L.R. : les écluses sont ouvertes de 9h à 19h). Annuellement, le trafic est estimé à 2 000 bateaux. Certains ports comme Nérac affichent une fréquentation en hausse. À Condom, le trafic est dense. De nombreuses embarcations s’arrêtent, au moins, une nuitée sur le port fluvial. Un enjeu économique indéniable depuis que le tourisme fluvial a été relancé sur cet affluent de la Garonne en 1987.

Contrariée par le chemin de fer

Pourtant, l’histoire de la Baïse est bien plus ancienne. Elle remonte au XIII° siècles lorsqu’elle est naviguée. Canalisée Par Hausmann en 1850 et à son apogée à la fin du siècle dernier, elle connaît une chute vertigineuse à l’arrivée du chemin de fer, désormais, privilégiée pour le transport des marchandises. Au fil de la balade, quelques bâtisses rappellent cette histoire comme la maison de l’eau et de la pêche à Nérac. Aujourd’hui, la Baïse est un des axes principaux du tourisme fluvial, aussi bien en Lot-et-Garonne que dans le Gers.PI13643-hr

De la bastide de Vianne à l’abbaye de Flaran …

Sa richesse patrimoniale, au fil de la balade, est exceptionnelle à l’image de la bastide fortifiée de Vianne, le moulin fortifié et les quatre tours de Barbaste, le château Henri IV de Nérac ou encore l’abbaye de Flaran fondée en 1151, à quelques encablures du port de Valence-sur-Baïse. Le passage sous le pont suspendu de Vianne est aussi un des temps forts de cette remontée au fil de l’eau. La traversée de la Garenne à Nérac, véritable poumon au cœur de la ville est à découvrir de votre bateau tout comme celui de Gauge à Condom, autre dépaysement garanti sur les flots. Les chutes, les cascades, les moulins, les maisons éclusières : cela ne s’arrête jamais. Comme la double écluse de Graziac à Condom. De découverte en émerveillement. Une petite halte à Nérac et profitez des vélos recyclés par l’association Acqua Viva à la maison de la pêche et de l’eau.

La richesse gastronomique

Cette balade, à la vitesse de croisière de 6km/h, permettra aussi de découvrir la richesse gastronomique du territoire. Les vins de Buzet, bien sûr, et aussi les produits du terroir lors des marchés nocturnes de Nérac, Vianne ou Condom où les producteurs locaux font goûter leur savoir-faire en la matière. Par exemple, le canard sous toutes ses formes ! Sans oublier le bon jambon de Gascogne avec du melon frais de Nérac. Une balade, au fil de l’eau, comme on les aime avec un intérêt permanent, entre patrimoine et gourmandises culturelles et gastronomiques. Le tout en profitant d’un calme reposant et revigorant offert par des vacances idylliques sur la Baïse. Ou, simplement lors d’une balade quotidienne au fil de l’eau…

Un guide pour découvrir la Baïse !

La Baïse est le dénominateur commun entre le Gers et le Lot-et-Garonne. Les communes de Condom et de Nérac sont main dans la main pour travailler au développement de cet axe touristique qui peut profiter aux deux villes. Un dossier étendu, dans le Gers, à la communauté des communes de la Ténarèze et qui devrait l’être également vers son homologue du Val d’Albret. Une manière d’abolir les frontières entre les deux départements sur le développement fluvial.

C’est ainsi que «Destination Baïse» est un guide actualisé qui, de Buzet-sur-Baïse à Valence-sur-Baïse, terminus navigable, donne toutes les infos nécessaires en matière d’offre hôtelière, de restauration, office de tourisme ou encore un shéma retraçant l’ensemble des écluses à franchir pour effectuer les 60 km de la Baïse. Il évoque aussi les balades à faire, les monuments à voir et les rendez-vous gastronomiques comme les marchés gourmands de Nérac et Condom (le mardi soir), de Lavardac (le jeudi soir) ou de Vianne (le vendredi soir). Ce guide sera disponible dés la première semaine d’août dans tous les points touristiques.17-la-baise-a-barbaste_600x400

Où dormir

Certains touristes choisissent de naviguer sur la Baïse à bord de bateaux sans couchage préférant les vertus de la toile de tente >Deux campings sont situés à proximité de pontons. Il s’agit du camping du Mouliat à Moncrabeau et du camping de l’Argenté à Condom. Au pont de Lasserre, les navigants peuvent faire une halte. Ils trouveront un terrain permettant d’y planter sa précieuse tente pour passer la nuit.

Où manger

Restaurants >Voici une liste (non exhaustive) des restaurants à découvrir au cours d’une balade au fil de l’eau. Le Goujon qui Frétille et Au bord de l’eau à Buzet-sur-Baïse, la Chaumière d’Albret à Lavardac, Le Concert, Le Vert Galant, Les Terrasses du Petit Nérac à Nérac, Le camping du Mouliat et son snack-bar à Moncrabeau, le Continental à Condom et La Guinguette à Valence-sur-Baïse.

Où louer

Aquitaine Navigation à Buzet-sur-Baïse>Les activités. Location de péniches, tous types de croisères, location de gabarres à la journée. Contact : 05.53.84.72.50

Les croisières du Prince Henry à Nérac>Les activités. Location de bateaux sans permis, les croisières individuelles, déjeuner croisière le jeudi en été et journées touristiques à thème. Contact : 05.53.65.66.66

Gascogne Navigation à Condom>Les activités. Locations de bateaux sans permis, croisière promenade et croisière déjeuner à bord du D’artagnan. Contact : 05.62.28.46.46.

Côté sport

Sur la Baïse, les amoureux de sport peuvent aussi trouver leur bonheur. À Lavardac, rendez-vous avec des balades en canoë (contact au 06 52 00 76 39). À Moncrabeau, des canoës sont également en location ainsi que des aires de jeux. Renseignements auprès du camping du Mouliat (contact au 05 53 65 43 28). À Condom, à la base de loisirs de Gauge, des activités sportives sont proposées tout au long de l’été. Outre les canoës, minigolf, tennis de table, pétanque et autres loisirs sont à pratiquer (contact au 06 85 62 42 97). À l’écluse de Graziac, Gers Kanoé propose des balades en canoë avec quelques originalités comme les balades pique-nique ou les balades, en soirée, à la lampe frontale. Sans oublier les balades dansantes (contact au05 62 28 12 54).

La Baïse en chiffres

60

Comme la distance en kilomètres du cours d’eau de Buzet-sur-Baïse à Valence-sur-Baïse, soit un tiers de la longueur totale de la rivière qui affiche 180 km.

4

Comme le nombre de ports sur la longueur du trajet. Buzet-sur-Baïse, Nérac (pour le Lot-et-Garonne), Condom et Valence-sur-Baïse (pour le Gers) sont dotés d’un tel équipement. Il faut souligner qu’ils doivent fournir, entre autres, un espace sanitaire aux utilisateurs des différents ports. Le trajet comporte des haltes comme à Vianne, Lavardac et Moncrabeau.

21

Comme le nombre d’écluses situées sur les 60 km séparant Buzet de Valence-sur-Baïse.

2

comme le nombre de doubles écluses situées sur ce parcours. La première est à Buzet-sur-Baïse et permet de passer du canal en Baïse. La seconde est l’écluse de Graziac à Condom. Cette dernière date de 1 894 et permet de gravir une dénivellation exceptionnelle de 4m40.

6

comme la vitesse en km/h autorisée sur la Baïse en mode navigation. Dans les ports, celle-ci est abaissée à 4 km/h.

 

Source : la dépêche.

Balade au fil de la Baïse
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development