Basket : les Comics à l’assaut de la capitale

Basket : les Comics à l’assaut de la capitale
L’équipe de basket adapté, les Comics, se préparent pour la finale du championnat de France.

PHOTO J. E.

L’Asso Lafittoise Basket (ASLB) a ajouté, il y a cinq ans, une équipe adulte en sport adapté, qui a pris pour nom « les Comics ».

Ces sportifs, qui évoluent en D3 Excellence, sont d’une extrême motivation. Le rendez-vous du mardi, jour d’entraînement, est attendu comme un rayon de soleil par ces derniers. Valérie Lahda et Sylvie Morichon sont à l’origine de la création de cette équipe. Avec maintenant le renfort de Laurent Ribes. Au fil des saisons, un noyau soudé s’est constitué, ce qui lui a permis de mûrir son jeu jusqu’à l’arrivée des victoires.

Ce matin à Aulnay-sous-Bois

Le 6 mai dernier, les Comics ont remporté la finale régionale à Orthez (64) devant leur homologue du Bruilhois, sur le score de 22 à 18. Un grand moment de bonheur et une récompense pour tout le groupe des joueurs et encadrants, autour du trophée remis par la fédération. « Au début, l’objectif n’était pas la performance mais bien la pédagogie, l’animation et l’insertion pour faire connaître et accepter les différences. Dès les premiers matchs, un lien formidable s’est créé avec le public qui les a encouragés. Le désir de victoire est venu naturellement. La performance n’est pas forcément une finalité pour les coaches des Comics – même s’ils terminent invaincus. Ces résultats et ces récompenses ont fait chaud au cœur », explique Valérie. Avec leur titre de champion d’Aquitaine, les Comics se sont qualifiés pour le championnat de France à Aulnay-sous-Bois, un événement qui commence dès aujourd’hui jusqu’à lundi. Une consécration et un événement que tout le groupe prépare avec sérieux et enthousiasme. « Nous préparons ce gros challenge. Nous montons à Paris en ayant pris soin de mutualiser nos moyens avec nos amis du Brulhois. Ensemble, départ ce matin aux aurores ! », ajoute Valérie Lahda.

Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development