Carte nationale d’identité

Carte d'identitéLes fiches détaillent d’abord ce qu’il faut savoir en matière de carte nationale d’identité tant pour une personne majeure que pour une personne mineure (première demande, renouvellement, perte, vol…).

Pour demander ou renouveller une carte d’identité à Lafitte sur Lot (il faut que vous soyez domicilié à Lafitte sur Lot) il faut se rendre à la mairie de Lafitte sur Lot.

La Carte d’Identité est gratuite.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

•    les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
•    les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d’identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères 

Depuis le 7 janvier 2013, le suivi des cartes d’identité  est transféré à la sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot. Le délai pour obtenir ces 2 titres est désormais de 6 semaines. Les demandes et dépôts continuent de se faire en mairie de Lafitte sur Lot.

Autorisation de sortie du territoire

Depuis le 1er janvier 2013, la mairie ne délivre plus d’autorisation de sortie de territoire. Les enfants peuvent désormais circuler avec un passeport ou une carte d’identité en cours de validité pour les pays de l’Union Européenne, l’Islande, la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein, Saint Martin et le Vatican.

Vous trouverez également la réponse aux questions que vous vous posez, parmi lesquelles :

Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development