Le centre de secours de Clairac a célébré la Sainte-Barbe

Pompiers : plus d’une intervention par jour
L’intervention du chef de centre de secours, le lieutenant Sébastien Bardé, entouré des maires et responsables du Sdis. PHOTO J. E.
Le centre de secours de Clairac a célébré la Sainte-Barbe le samedi 11 février 2017 , à la salle des fêtes de Lafitte, l’une des trois communes de premier appel. « L’an passé c’était à Bourran. En 2018, nous retournerons à Clairac », a expliqué le lieutenant Sébastien Bardé, chef de centre, en ouvrant la cérémonie. Les maires des trois communes présents, Maryse Vullyami, Béatrice Piloni et Michel Pérat, ont rendu hommage à l’action des sapeurs : « Vous nous êtes indispensables. La sécurisation que vous apportez à nos administrés est irremplaçable, vous avez tout notre soutien. »
Assistaient également le lieutenant-colonel Philippe Moineau de la direction du Sdis, le capitaine Laurent Rougeaux du regroupement, des représentants des centres de secours voisins, les veuves, les retraités, les épouses et les agents sapeurs.
Sébastien Bardé a dit tout son bonheur de fêter pour la 5e fois la Sainte-Barbe avec l’équipe du centre auquel il voue un profond attachement car « chaque jour, ils n’hésitent pas à risquer leur vie pour assurer leur mission ». « Les sapeurs de mon centre tirent leur force des compétences qu’ils ont acquises au cours des formations de perfectionnement, de l’envie et investissement sans faille, du courage et dévouement qu’ils font don pour les autres. »
Une minute de silence pour ceux qui sont décédés en 2016, a été observée.
Les chiffres des missions sont en progression de 8 % et atteignent la barre des 405 interventions, soit plus d’une par jour. Il y a eu 68 accidents de circulation, 70 incendies, 36 opérations diverses et 229 secours à la personne.
Deuxième plan immobilier
Sébastien Bardé a félicité les 28 soldats du feu du centre, ainsi que les cinq Clairacais du centre de Tonneins qui sont en renfort.
Le lieutenant-colonel Philippe Moineau a présenté les actions majeures du Sdis comme le recrutement de neuf pompiers professionnels et 90 volontaires. Succédant au premier plan immobilier des 17 centres de secours réalisés, un 2e plan immobilier va être lancé pour 12 centres de secours.
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development