« S’échapper, se cacher, alerter. » C’est le triptyque de la campagne de sensibilisation lancée par le gouvernement vendredi 4 décembre à la suite des attentats du vendredi 13 novembre à Paris. L’objectif : « Mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. »

L’infographie représente plusieurs saynètes et donne des conseils pratiques sur une affiche qui sera visible dans tous les lieux publics. Première consigne : la fuite du lieu de l’attaque. Si s’échapper n’est pas possible, le gouvernement recommande de chercher un abri pour se cacher.

« Eviter tout effet anxiogène »

S’enfermer et se barricader, éteindre la lumière, couper le son des appareils électroniques, couper la sonnerie et le vibreur de son téléphone, s’éloigner des fenêtres et ouvertures, s’abriter derrière un obstacle solide… L’affiche énumère les différentes étapes avant d’alerter, quand cela est possible, les forces de l’ordre et toutes personnes susceptibles de pénétrer dans la zone de danger.

« Les différents messages ont été élaborés en étroite collaboration avec les forces d’intervention et les ministères concernés. Parallèlement, ils ont été testés auprès de panels représentatifs de la population afin de vérifier leur degré de compréhension et d’assimilation », explique le service de communication du gouvernement. « Pour formuler les conseils et illustrer les gestes, les termes et les illustrations ont été réfléchis et choisis de façon à éviter tout effet anxiogène »,précise le service de communication. Cette campagne de sensibilisation sera prolongée en vidéo.