École publique

L’Ecole et vos enfants 
2016

2015  :  Une école modernisée

Après la rénovation de la cantine en 2011 et celle de l’école maternelle en 2012, l’ensemble de l’école primaire vient d’être réaménagé. Des locaux flambant neufs, inaugurés la semaine dernière, par le maire, Maryse Vulliamy, en présence du sous-préfet de Marmande Frédéric Bovet, de la députée Régine Povéda, du sénateur Henri Tandonnet, des conseillers départementaux Jean-Pierre Moga et Line Lalaurie, du président de l’Agglo Daniel Benquet, de l’inspecteur Michel Pignon, de l’architecte Fabrice Peyraud, des professeurs des écoles et des familles.

La bibliothèque à l’école

Ils ont découvert une nouvelle salle de classe et une autre destinée aux TAP, créées dans l’ancien appartement de fonction. Une classe existante a été agrandie et un accès pour personnes à mobilité réduite mis en place. L’objectif était, sur les 100 m2 récupérés, d’amener la bibliothèque à l’école pour permettre aux enfants d’y accéder sans sortir de l’établissement.

L’augmentation du nombre d’élèves (100) à la rentrée 2015, a permis la création d’un nouveau poste de professeur des écoles. L’effectif de deux classes du RPI dont une est à Lacépède a pu être allégé et passer de 29 élèves à 19.

100 900 euros HT ont été investis dans ces travaux, subventionnés par l’État à hauteur de 25 %, par le Conseil départemental pour 27 %, alors qu’une participation des fonds de concours de Val de Garonne Agglomération est espérée de l’ordre de 30 %. Le solde est autofinancé par la commune sur ses fonds propres, sans emprunt.

Au tour de la salle des sports

Dans leurs discours, toutes les personnalités ont parlé d’un projet fédérateur, volontariste et structurant. « Votre village se dote d’une école primaire, moderne, respectueuse de ses enfants, de leurs parents et de l’équipe éducative. »

Le prochain projet sera lui aussi tourné vers la jeunesse : il s’agit de la rénovation de la salle de sport, construite en 1975 et qui nécessite une remise aux normes ainsi qu’un réaménagement pour répondre aux nouveaux besoins des pratiques sportives actuelles.

l'ecole et ses enfantsles travaux de l'ecole


Année 2014/2015

Cette année 2014/2015, 76 élèves sont scolarisés à Lafitte.

L’équipe enseignante est très légèrement différente :

. Virginie LASSUS est enseignante des classes de maternelles, et assure toujours
la Direction de l’Ecole.

. Fanny DE OLIVEIRA est toujours enseignante des classes GS / CP

. Nicolas LASSUS est arrivé cette année et a remplacé Mme CORBIN auprès des
classes de CE1/CE2. Tout à l’air de bien se passer ; nous lui souhaitons encore une fois la bienvenue.

Pour ce qui est du personnel communal nous retrouvons cette année :

. Annick VERMEIRE, au poste de cantinière.

. M-Jeanne PEREYROL, reste à la garderie et assure également la surveillance cantine et l’accueil à la
bibliothèque.

. Marina CORDEIRO, au poste d’ATSEM à la maternelle.

. Anita BULFONI, a pris sa retraite le 30 juin dernier, nous espérons qu’elle en profite bien. Emmanuelle
HADJERAS a été nommée à son poste, pour un contrat de deux ans.

. Le contrat de Marie LECHEVALIER est arrivé à son terme. Nous la remercions pour son professionnalisme
qui a bien secondé Fanny. Sandrine ROUSSEL a été nommée à son poste, pour un contrat de deux ans.

Nous adressons à toutes, nos remerciements pour le travail effectué et pour leur investissement.

Quelques chiffres

. Classe de TPS/PS et MS :

24 élèves

. Classe de GS/CP:

29 élèves

. Classe de CE1/CE2 :

23 élèves

. 76 élèves scolarisés à Lafitte.

. CM1/CM2 (Ecole de Lacépède) :

18 élèves.

. Nombre total d’élèves du RPI: 94

Cette année encore les élèves de GS/CP et CE1/CE2 bénéficient de séances de piscine à l’AQUAVAL de Marmande, pour la période de décembre 2014 à mars 2015. Le transport est assuré par Val de Garonne Agglomération et les entrées sont prises en charge par la commune. Merci aux parents volontaires qui viennent prêter main forte aux enseignantes et au personnel.

A la demande des enseignantes les classes de Maternelle et GS/CP participent cette année à l ‘opération « école au cinéma », les élèves verront trois projections de films au cinéma d’Aiguillon, le transport est à la charge du Conseil Général et les places à la charge de la commune.

 

La réforme des rythmes scolaires

Elle est mise en place depuis la rentrée de septembre. Les semaines et les journées de nos enfants ont été modifiées.

Les activités proposées dans le cadre des temps d’activités périscolaires sont soumises à une participation financière des familles. Le tarif a été fixé comme suit, pour l’année 2014/2015 :

. un forfait de 5€ par enfant
de MS à CE2, et par cycle de
6 à 7 semaines.

. ce forfait n’est pas appliqué aux enfants du groupe TPS-PS qui restent à la sieste. Au vu des effectifs et de l’âge des enfants, les ateliers de TAP sont découpés en 6 groupes. Les enfants sont pris en charge par une équipe d’encadrement composée de 5 agents communaux, dont 4 déjà affectés aux écoles. Deux animateurs complémentaires prennent en charge les deux autres groupes.


Regroupement Pédagogique Intercommunal de Lafitte et Lacépède

  • Cette année a vu l’aboutissement des travaux à l’école maternelle, nos petits écoliers bénéficient de locaux rénovés et plus sûrs.
  •  L’accès à l’école primaire se fait désormais par le petit portail débouchant sur un espace sans voitures.
  • Depuis septembre nous sommes heureux d’accueillir Marie LECHEVALIER qui intervient à la garderie et dans la classe de GS/CP.
  • Le conseil municipal, avec l’accord de l’équipe enseignante et le soutien de Val de Garonne Agglomération, a décidé de financer des sorties à la piscine AQUAVAL de Marmande du 18 mars au 21 juin 2013. Les enfants s’y rendront le vendredi matin. Le transport sera à la charge de VGA et les entrées à la charge de la commune.
  • Cette année l’équipe enseignante est inchangée et nous nous en réjouissons.
  •   Saluons une nouvelle fois l’implication et l’énergie des agents communaux qui rendent notre école plus agréable et plus conviviale au quotidien. Merci aussi à l’APE toujours très impliquée dans la vie communale et soucieuse du bien être de nos enfants. Merci à tous !

Quelques chiffres pour terminer.

Ecole de Lafitte :

 

PS MS GS CP CE1 CE2
2011-2012 14 13 13 12 10 14
2012-2013 14 17 8 17 14 9

Ecole de Lacépède :

CM1 CM2
2011-2012 5 9
2012-2013 13 6

 

 

 

 

 

Le RPI Lafitte/Lacépède compte 98 élèves.

 

Réforme des rythmes scolaires 

Le ministre de l’Education Nationale a souhaité remanier les rythmes scolaires dans notre pays afin  que les semaines soient plus longues et les journées moins chargées pour nos écoliers. (Ceci nous permettrait de nous aligner sur vos voisins européens). Dans la nouvelle organisation, les élèves auront classe le Mercredi matin et ils termineront à 15h30 au lieu de 16h30 actuellement. Les communes devant  prendre en charge l’heure de 15h30 à 16h30 en proposant  aux enfants des activités culturelles , sportives, du soutien scolaire…… Face à la réticence du plus grand nombre, le ministre a proposé aux conseils municipaux de repousser l’adoption  de la semaine de 4,5 jours en septembre 2014. (La réforme s’appliquant dès septembre 2013 pour les communes ne s’étant pas manifestées). Après concertation avec les enseignantes et  les représentants des parents d’élèves, le conseil municipal de Lafitte-sur-Lot a décidé de reporter l’adoption de la semaine de 4,5 jours en septembre 2014. Dès le mois de septembre une réflexion sera conduite en collaboration avec les parents et les enseignantes pour préparer la rentrée 2014 .

AIDE AUX DEVOIRS

Nous souhaitons mettre en place des séances  dès la prochaine rentrée de Septembre 2013, le mercredi . Les personnes souhaitant donner un peu de leur temps sont invitées à contacter le secrétariat de la Mairie : 05 53 84 03 08

Nature de l’établissement :

Ecole élémentaire

Type d’établissement :

Etablissement public

Code de l’établissement :

0470603A

Academie :

Boraux

Adresse :

Au bourg
47320 Lafitte-sur-Lot

Téléphone :

 

email :

ce.0470603a@ac-bordeaux.fr

Prestations :

restauration scolaire
formation continue des adultes

 

Lacépède.

Les autres écoles à proximité de l’École primaire publique

École primaire publique (3.1 km)

École élémentaire publique (3.7 km)

École élémentaire publique (3.8 km)

École élémentaire publique (4.2 km)

École élémentaire publique (4.3 km)

École maternelle publique (4.3 km)

Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development