delib election adjoints

Mmes et MM les présidents d’associations, Mmes et MM les élus, Mmes, MM,

C’est pour moi un très grand honneur de m’adresser à vous pour la première fois dans mes nouvelles fonctions. Je voudrais remercier très sincèrement le conseil municipal pour la confiance qu’il vient de m’accorder. Cette confiance est le témoignage d’une volonté de travailler ensemble au service de notre commune et de ses habitants. C’est une très grande responsabilité qui m’est donnée ce soir et j’en suis pleinement conscient. J’adresse également mes remerciements à M. José Roca qui en tant que doyen de l’assemblée vient de présider cette séance.

Ce soir est un moment important de la démocratie locale, notre commune change de maire, mais le conseil municipal élu en 2014 reste en place.

Au moment de m’exprimer devant vous, mes pensées vont vers Maryse Vulliamy qui a occupé les fonctions de maire de notre commune pendant plus de 18 ans. Pendant presque 3 mandats, avec ses différentes équipes elle a transformé notre village, le bourg a été aménagé, les écoles ont été rénovées, l’ancienne poste a été transformée en un « bâtiment d’accueil » regroupant l’agence postale et le snack, le logement de l’école maternelle accueille aujourd’hui la bibliothèque, Lafitte dispose enfin d’une salle des sports totalement rénovée qui compte parmi les mieux équipées du département. Aujourd’hui, des problèmes de santé l’ont contrainte à démissionner de son poste de maire, je lui adresse tous mes vœux de soulagement et de guérison. Depuis 18 années j’ai occupé plusieurs postes, conseiller municipal de la majorité, adjoint aux affaires scolaires, conseiller municipal d’opposition et aujourd’hui maire. Je n’oublie pas que c’est avec elle et avec son équipe que j’ai fait mon entrée au conseil municipal en 2001, j’ai été également son adjoint durant 6 ans. Les hasards de la vie municipale nous ont séparés en 2014.  Depuis plus de 18 ans les Lafittois m’ont permis de siéger à l’assemblée délibérante et de porter leur voix. Au cours des 5 années écoulées, avec Martine Léomant, Jacques Ribes et Christian Saudel nous avons siégé avec sérieux et régularité. Notre action s’est voulue positive et constructive, nous avons voté l’ensemble des budgets présentés et les travaux importants pour le développement de notre village ont toujours bénéficié de notre soutien (pour exemple, le projet de rénovation de la salle des sports et son parking). Mais nous avons également pris position lorsque les propositions ne nous semblaient pas répondre pleinement aux attentes de tous les Lafittois.

Aujourd’hui je suis devant vous pour vous assurer de mon dévouement et de mon implication pleine et entière dans l’exercice de mes fonctions. Ainsi, dès demain, je prendrai contact avec le rectorat de l’académie de Bordeaux et la direction de mon établissement afin d’alléger mon temps de service d’enseignement pour disposer du temps nécessaire à l’administration de notre commune. Je présenterai également ma démission de la présidence de l’AS Lafitte Basket, association dans laquelle j’ai passé une année intense et riche en découvertes.

L’ensemble des membres de notre assemblée et moi-même veillerons à la bonne marche des affaires municipales et à la finalisation de l’ensemble des projets en cours jusqu’aux prochaines élections municipales de mars 2020 et ce dans la sérénité et le respect de tous.

Les travaux de rénovation de la salle des fêtes débuteront d’ici quelques semaines, l’église St Sauveur nécessite une rénovation d’envergure, ces travaux mobiliseront des fonds importants, avec le concours de l’association des amis du patrimoine Lafittois le conseil municipal entamera une réflexion sur cet ambitieux projet. Toutes les pistes de financement seront étudiées y compris la vente d’une partie du patrimoine communal. Le conseil municipal prendra ses responsabilités dans le respect de l’opinion de chacun.

Enfin je souhaite féliciter les adjoints nouvellement élus ou réélus et je profite de ce moment privilégié pour adresser au nom du conseil municipal mes sincères remerciements à Didier Barrois qui depuis 24 ans a consacré son temps au service de notre commune, d’abord comme conseiller municipal puis comme 1er adjoint. Comme il l’a lui-même expliqué lors de notre dernière réunion, le 1er adjoint succède généralement au maire en cas d’indisponibilité ponctuelle ou de démission, il a clairement exprimé les raisons qui l’ont conduit à ne pas assurer les fonctions de premier magistrat et je les ai entendues.

Je tiens également à remercier Françoise Marcadié qui a assuré les fonctions d’adjointe aux affaires scolaires depuis 2001 et qui a eu la difficile responsabilité de la mise en place de la semaine de 4,5 jours et des temps d’activités périscolaires.

Un grand merci aussi à David Porro qui en tant qu’adjoint aux sports s’est pleinement investi dans les travaux de rénovation de la salle des sports.

Je vous remercie de votre attention et au nom du conseil municipal je vous invite à partager le verre de l’amitié.

Benjamin Fagès.

Election du nouveau maire de la commune.
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development