Le-calendrier-des-evenements

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Changement de paramètres techniques sur la TNT

3 octobre 2017

Des fréquences changent dans le paysage de la TNT. Pour continuer de la recevoir, il faudra effectuer une manipulation simple le mardi 3 octobre.

Explications.

Si vous recevez la TNT par une antenne râteau (hors ADSL, satellite ou fibre donc) et que vous habitez en Haute-Garonne (ainsi que dans une grande partie de l’ancienne région Midi-Pyrénées et le Lot-et-Garonne), il faudra effectuer une recherche de chaînes avec votre télécommande, le mardi 3 octobre prochain. Une opération simple qui ne prendra que quelques minutes, et qui concernera environ 500 000 foyers sur cette zone (plus d’un foyer sur deux).

Si toutefois ça ne fonctionne pas, il reste le site internet : www.recevoirlatnt.fr ou le numéro de téléphone dédié : 09 70 81 88 18 (appel non surtaxé, ouvert jusqu’à 22 heures).

Aucun achat de matériel
À la différence du passage à la TNT HD en avril 2016, où l’acquisition d’un adaptateur HD était nécessaire lorsque sa télévision n’était pas compatible avec la nouvelle norme, ce réaménagement de la TNT n’implique pas d’achat de matériel, ni de changement d’antenne.

Pourquoi cette nouvelle manipulation à effectuer par les foyers français ?

La réception des chaînes de la TNT passe par les ondes hertziennes, et actuellement la TNT utilise la gamme des fréquences allant de 470 à 790 MHz. L’État, via l’Agence nationale des fréquences (ANFR), veut libérer la «bande des 700», c’est-à-dire les fréquences comprises entre 700 et 800. Elle a vendu ces fréquences aux quatre opérateurs de téléphoniques (Orange, SFR, Bouygues et Free), en 2015 (pour 2,8 milliards d’euros), pour qu’elles puissent y développer la 4G puis la 5G à l’avenir.

«Les fréquences libérées sont très couvrantes. Plus une fréquence est basse, mieux elle pénètre, dans les bâtiments et dans les territoires», explique Gilles Brégant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences.

Il y a plusieurs années, Orange, SFR et Bouygues avaient obtenu la bande «800» pour développer la 4G. L’ouverture de la bande «700» permettra notamment à Free de développer une 4G plus efficace à Toulouse, notamment dans les bâtiments aux murs très épais.

Si vous ne faites rien le 3 octobre, vous risquez de ne pas recevoir France 2, France 3, France 4 et France Ô. Mais quoi qu’il arrive, il n’y aura pas d’écran totalement noir. Si toutefois des difficultés de réception persistent malgré la recherche des chaînes, des aides financières peuvent être accordées sous certaines conditions.

Pour adapter une antenne râteau individuelle, 120 € TTC peuvent être alloués. Pour passer à un mode de réception alternatif (satellite, câble, ADSL, fibre) 250 € maximum sont prévus. Ces aides sont disponibles pendant 6 mois après les changements de fréquence.

Cyril Doumergue-La Dépêche.

Détails

Date :
3 octobre 2017
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development