Le-calendrier-des-evenements

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concert au profit de l’école de musique de Clairac

25 mars 2017

Concert de la Chorale de la Vallée du Lot

Et fête de l’école de musique de Clairac

La Chorale de la Vallée du Lot participera à la fête de l’école de musique de Clairac :

– samedi 25 mars 2017, à 20h30, à la salle des fêtes de CLAIRAC

Dans une première partie, les élèves de l’école de musique présenteront les œuvres chantées ou instrumentales qu’ils ont travaillées pendant l‘année.

Puis ils seront rejoints par les adultes de la Chorale de la Vallée du Lot.

Dans une seconde partie, le chœur interprétera une douzaine de scènes pour chœur ou solistes et piano du « Fairy Queen » de PURCELL.

 

The Fairy Queen, de PURCELL

En 1692, PURCELL présente au public ‘the Fairy Queen”, adaptation du “Songe d’une nuit d’été” de SHAKESPEARE. Il s’agit d’un semi-opéra, genre qui autorise toutes les fantaisies : au départ, pièce de théâtre, mais truffée de “masques”, c’est à dire d’intermèdes mêlant musique instrumentale, danse, chant et effets scéniques complexes.

De plus, les personnages et thèmes principaux n’apparaissent pratiquement pas, sauf dans des récitatifs ou des scènes parlées. Ils cèdent la place à des figures grotesques, féériques ou allégoriques.

Ici, trois intrigues s’entremêlent joyeusement. Dans la première, Hermia, qui aime Lysandre d’un amour partagé, fuit la ville et son père qui veut la marier à Démétrius, lui-même convoité par Hélène.

Dans le même temps, Obéron, roi des elfes se dispute avec son épouse Titania, reine des fées qui convoite un jeune garçon indien.

Enfin, une troupe de comédiens amateurs, qui répètent une tragédie, retrouvent tout ce beau monde dans la forêt.

PURCELL y ajoute, dans le premier acte, une scène entre un poète ivre que les fées tourmentent et, dans l’acte 5, une importante tirade du dieu Hymen qui leur donne sa bénédiction.

 

L’école de musique de Clairac

Elle a vu le jour grâce à la Semaine Musicale de Clairac, dont elle a été séparée en 2011. Quelques parents dont les enfants bénéficiaient d’enseignement musical ont fait le pari du maintien de l’école, véritable moyen d’accès à la musique pour tous en milieu rural. Ainsi était créée l’association « Ecole de Musique de Clairac ».

Présidée par Sylvaine Van de Hel, puis par Isabelle Bousquet, elle reçoit, année après année, le soutien financier de la municipalité de Clairac. Les parents participent au financement de l’école à hauteur de la moitié du prix de revient.

Y sont dispensés les enseignements de formation musicale, chant choral, formation instrumentale, par quatre professeurs : Romain Faber (direction pédagogique et guitare), Katia Lipatoff (formation musicale et flûte traversière), Alain Alicot (piano et contrebasse), Jean-Luc Vogler (accordéon).

Depuis 2012, l’école de musique de Clairac est en réseau avec celles de St Barthélémy, Tonneins et, récemment, Meilhan. Les examens de fin de cycles ont lieu au niveau de ce réseau.

En 2016-2017, 15 enfants et 3 adultes bénéficient de ces enseignements. Auditions et concerts sont l’occasion de jouer devant d’autres, pratiquer la musique d’ensemble, ou découvrir d’autres pratiques, comme aujourd’hui le chant choral adulte.

Nous avons à cœur de permettre la découverte de la musique symphonique. Ainsi, les enfants qui le pouvaient ont été, en décembre, au grand Auditorium de Bordeaux, écouter « Iberia » de Debussy et « le Boléro » de Ravel, par l’Orchestre de Bordeaux. Un moment fort pour tous. Le concert de ce soir, par ses bénéfices, participera au financement de cette sortie.

 

La Chorale de la Vallée du Lot

Créée en 1971 et dirigée jusqu’en 1997 par Christian Roubet, la Chorale de la Vallée du Lot rassemble aujourd’hui une cinquantaine de choristes, autour d’un même plaisir : celui du chant.

Son répertoire allant du Chant de la Renaissance jusqu’à la chanson française contemporaine, la chorale aborde ainsi des œuvres sacrées ou profanes (Haendel, Vivaldi, Bach, Buxtehude, Telemann, Puccini, et, cette année, Mozart et Purcell, …) accompagnées par divers instruments.

Les œuvres sont choisies pour la qualité de leur harmonisation pour quatre voix : soprano, alto, ténor et basse. La chorale ouverte à tous, recherche en particulier des hommes pour renforcer les deux derniers pupitres. Aucune capacité particulière n’est exigée.

La Chorale de la Vallée du Lot, dirigée actuellement par Christel Van de Hel, se produit, assez régulièrement, au profit d’œuvres caritatives diverses.

Les répétitions ont lieu chaque mardi, de 20h45 à 22h30, à la salle Tivoli de Clairac.

Détails

Date :
25 mars 2017
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development