Eviter les vols de voitures

 La gendarmerie a posté sur son compte Facebook un petit manuel de survie à l’attention des citoyens prudents 

> Le plus 2.0 : l’acheteur bidon

Sans doute la plus classique des embrouilles. Mais efficace. Vous vendez votre véhicule d’occasion sur des sites de ventes de particulier à particulier.Via un mail, les numéros de téléphones sont échangés et rendez-vous est pris en un lieu isolé. Ils veulent essayer votre voiture et dans le même temps il s’enfuit avec.

> Le plus artistique : les fausses rayures

Simple et basé sur votre naïveté. Le filou simule une rayure avec une craie noire identique à la couleur de votre pare choc. Il demande réparation et dans votre bonté d’âme, vous payez. Frottez avant de sortir le chéquier.

> Le plus traditionnel : les faux accrochages

Joey Star et Jean-Pierre Marielle en sont des adeptes dans le film Max de Stéphanie Murat. L’escroc vous explique que vous l’avez accroché en manœuvrant. ça marche en général pour le rétroviseur. Il ne veut pas de constat à l’amiable mais un arrangement mano à mano. Encore une fois vous payez. La manoeuvre existe depuis que les pièces détachées sont en vente libre.

> Le plus médiatisé : le car-jacking

Vous êtes au volant. Un individu vous égratigne à faible vitesse, vous sortez et un autre complice s’enfuit avec votre véhicule. Autre variante, vous êtes à un feu ou à un stop et un scooter s’arrête à votre niveau avec deux personnes dessus. Le passager saute du scooter, ouvre votre porte, vous sort sans ménagement et embarque la voiture. Les reportages chocs de la TNT regorgent de récits et de vidéos surveillance de car-jacking.

> Le plus « deux en un » : le home-jacking

La technique la plus pratique pour les délinquants. Ils s’introduisent chez vous et vous volent vos clés de voiture. Il n’a plus qu’à la prendre sur le perron.

Vous ne vous êtes rendu compte de rien. Généralement, les voleurs pillent aussi la maison, d’une pierre deux coups ils réussissent l’exploit d’un cambriolage et d’un vol de voiture.

> Le plus policier : le vol après surveillance

Pendant des jours et des jours les malfaiteurs vous observent. Allers et venues, sortie, retour et avec qui. Le principe est le même qu’un hold-up. Une fois au courant de votre planning ils frappent. Un matin où comme d’habitude vous sortez pour travailler, ou que vous ouvrez votre garage ils débarquent et vous prennent la voiture et des suppléments s’ils peuvent.

> Le plus rusé : la fausse publicité

Sûrement la plus simple mais aussi la plus rapide des manières de faire. Vous êtes garé dans un supermarché, vous vous apprêtez à faire une manœuvre pour sortir. À ce moment-là, un homme colle une affiche publicitaire immense sur le pare-brise arrière. Vous sortez pour l’enlever sans éteindre le contact.Au même instant un complice se glisse dans votre véhicule pour le voler.

> Le plus simulé : la fausse détresse

Une personne est allongée sur le bord de la route devant votre voiture. Généreux et droit comme vous êtes, vous sortez l’aider. À quelques centimètres de vous, le blessé imaginaire bondit et se sauve avec votre bien.

> Le plus trompeur : le vol à l’italienne

Quelqu’un vous accoste dans votre voiture et vous dit que vous avez un pneu crevé, ou toute autre anomalie mécanique.

Une fois dehors, il en profite pour vous dérobez votre sac à main ou ce qu’il y a sur le siège copilote. Il a distrait votre attention.

> Le plus technologique : le vol à la souris

Il s’agit ici de vider les données électroniques de votre voiture pour les remplacer par les leurs. La même méthode est utilisée pour voler des concessionnaires. Les brigands piratent les sites de concessionnaires et clone les clés électroniques des véhicules pour les mettre sur des cartes de démarrage.

> Pour éviter tout cela, il faut :

Ne jamais laissez les clefs sur le contact ou en marche sans surveillance.

N’ouvrir que légèrement votre vitre si quelqu’un approche. Pas d’arrangement possible, juste un constat à l’amiable. Les clés de voiture, gardez-les à proximité  de vous la nuit lorsque vous dormez et verrouillez votre porte.

Enfin, achetez la traditionnelle canne qui bloque le volant. Système increvable et efficace, s’il y en a.

Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development