Hébergement des personnes âgées

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), anciennement dénommé “maison de retraite”, est une structure médicalisée ayant vocation à accueillir des personnes âgées.

Maisons de retraite EHPAD foyers logement Lot-et-Garonne

Quel type de maison de retraite choisir ?

L’expression « maison de retraite » est un terme générique qui recouvre une grande diversité de types d’établissements dont les vocations diffèrent considérablement.

USLD : Unités de Soins de Longue Durée

Même si ces unités sont considérées depuis peu comme des établissements médico-sociaux, elles appartiennent de par leur vocation plutôt, comme des hôpitaux, au secteur de la Santé. Ces “maisons de retraite” accueillent des personnes âgées qui nécessitent un suivi et des actes médicaux en permanents (prescription, examens, soins, …).

EHPAD : Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Ce statut créé en 2002 correspond à des maisons de retraite « médicalisées »., les EPHAD offrent un suivi médical renforcé (médecin coordonnateur, personnel infirmier important) et une prise en charge de personnes âgées en perte partielle, voire totale d’autonomie Les Maisons de retraites « classiques »

Elles accueillent en règle générale des personnes relativement autonomes

Les foyers logement

Ces structures d’hébergement sont généralement rattachées à des communes et les résidents y bénéficient d’un logement indépendant. Ils correspondent donc à des personnes âgées ayant conservées toute leur autonomie.

Les Résidences avec services

Ces résidences regroupent des appartements qui appartiennent à des personnes âgées

Trouver le bon établissement dans la liste de Maison de retraite EHPAD foyers logement Lot-et-Garonne

 

Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development