Intoxication à l’école

Communiqués de Mme Le Maire

Lafitte le 13 Mai 2015

Nous avons le plaisir d’apprendre que toutes les analyses de l’eau se sont avérées négatives ; les résultats détaillés seront affichés à l’école dès leur réception ; à l’origine de tous ces problèmes, d’après les services de l’ARS il s’agirait en fait d’un « norovirus  » , hautement transmissible et très virulent ; tout semble désormais rentré dans l’ordre ; je tiens à remercier le corps enseignant et notamment Mme Virginie LASSUS pour son dévouement et sa disponiblité tout au long de ce week end mémorable .

Maryse Vulliamy


 

Lafitte le 10 mai 2015

Capture

 


Qu’est ce qu’une infection à  “Norovirus” ?

L’infection à norovirus, appelée encore infection à Norwalk virus, est une infection virale . On l’appelle aussi infection à calicivirus.
MÉCANISME
Ses symptômes sont ceux d’une gastro-entérite dans laquelle les vomissements prédominent. L’atteinte se fait au niveau des intestins et de l’estomac. Bien souvent la « grippe intestinale » est en fait une infection à norovirus. Il ne s’agit pas d’un nouveau virus, mais la communauté médicale s’intéresse de plus en plus à lui comme responsable de certaines gastroentérites.
L’incubation est en général de 24 à 48 heures après l’ingestion, mais il peut également apparaître plus tôt, 12 heures après l’ingestion.
CONTAMINATION
Elle se fait d’individu à individu, soit par les excréments ou les vomissements en provenance de personnes infectées, soit par de la nourriture ou des boissons contaminées, soit par contact direct avec la salive de personnes infectées. Cela explique que la maladie soit assez contagieuse.
SIGNES
Nausées
Vomissements
Diarrhée
Douleurs abdominales
Parfois, fièvre, maux de tête et courbatures.
Les signes durent en général 1 ou 2 jours au cours desquels la personne se sent véritablement malade. Dans certains cas, la maladie peut durer une à deux semaines. La guérison se fait sans séquelles.
LA PRÉVENTION
Lavez-vous les mains fréquemment, en particulier en sortant des toilettes, et avant de manger ou de porter quoi que ce soit à votre bouche. Lavez-vous les mains avant de préparer le repas. Vérifiez que votre entourage (enfants en particulier) en fait de même.
Ne préparez pas de nourriture pendant que vous êtes malade et jusqu’à 3 jours après.
TRAITEMENT
C’est celui des gastro-entérites.

 

Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development