LE PONT-CANAL D’AGEN

Aux portes d’Agen, une curiosité fluviale vaut assurément le détour. Le canal du Midi, plus précisément le canal latéral, son prolongement qui relie Toulouse à l’Océan atlantique, passe en effet au-dessus de la Garonne. Un pont pour bateaux, à 10 mètres au-dessus du fleuve !

Le panorama est saisissant quand on l’emprunte au fil de l’eau, pour les nombreux touristes qui arpentent la célèbre voie classée au patrimoine mondial de l’Unesco chaque été, quand ils ne traversent pas l’Europe par ce formidable raccourci. Pour observer cet ouvrage, la passerelle d’Agen constitue un point idéal. Mais l’aqueduc est aussi accessible directement à tout un chacun, grâce à un simple escalier. Il incarne ainsi un lieu de promenade insolite, que l’on peut arpenter à pied, en famille, ou traverser lors d’une randonnée à vélo par exemple. Laquelle permet de découvrir en suivant un système de quatre écluses automatiques, qui comblent un dénivelé d’une douzaine de mètres et un joli plan d’eau. Avec ses 539 mètres de long et ses 23 arches, tout en pierres de taille du Quercy, il s’est agi d’une véritable prouesse architecturale, vouée à résister aux colères de la Garonne.

Il est le deuxième pont-canal le plus long de France, depuis qu’il a été dépassé par celui de Briare (Loire) un demi-siècle après sa mise en service, en 1849.

Sa création a failli être interrompue par celle de la ligne de chemin de fer entre la Ville rose et Bordeaux. Le pont-canal a servi un temps de déviation pour les agriculteurs, et aurait même manqué devenir ferroviaire.

S’il n’a jamais réellement donné sa pleine mesure en termes de transports de marchandises, il termine actuellement sa restauration et continue d’attirer les touristes, et même les chercheurs de trésor… La légende voudrait en effet que des pièces d’or soient cachées dans une de ses piles !

Outre le canal latéral, la région possède près de 300 km de voies navigables. Un réseau qui se prête aisément au tourisme fluvial, au gré des flots de la Baïse ou du Lot. Et un moyen original et respectueux de l’environnement de découvrir le patrimoine naturel et historique de l’Agenais et, plus largement, du Lot-et-Garonne.

Office de tourisme d’Agen,

www.ot-agen.org

Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development