Promenades

Villeneuve

Chaque samedi | Durée : 1h30 | Départ : Villeneuve

Villeneuve sur Lot vous accueille pour vous faire partager son patrimoine et son histoire.

Vous partez de la Cale, ancien port sur le Lot, illustration parfaite du passé commerçant de cette ville axée sur la rivière.

Remontez le Lot, remontez le temps. Panorama idéal sur ses 3 ponts d’époques et de conceptions différentes, son ancien quartier de tanneurs et ses maisons de pierres et de briques suspendues au-dessus de l’eau.

L’histoire d’hier et d’avant-hier s’entremêlent pour vous révéler celle d’aujourd’hui : renaissance de sites prestigieux, abandonnés, comme ses moulins à eau reconvertis en hôtels multi étoilés ou en remarquables musées et dont les écluses respectives témoignent de l’importante activité fluviale du début du siècle.

Laissez votre esprit s’égarer et imaginez-vous batelier transportant marchandises et victuailles, contemplez sa halle du 19 ème siècle et ses maisons bourgeoises et poursuivez paisiblement jusqu’au barrage où l’écluse actuelle de 13 mètres est la plus haute de cette rivière.

Sans nul doute, une bastide qui va vous surprendre !

lot1Castelmoron

Chaque mecredi | Durée : 1h30 | Départ : Castelmoron

Partez du port Lalande de Castelmoron, 1er port fluvial réalisé sur le Lot, pour vous diriger en aval de la rivière vers le barrage hydroélectrique réalisé au début des années 50 et doté de l’une des 2 plus hautes écluses à petit gabarit de France.

Découvrez plus loin le village construit sur le bord de cette même rivière avec ses maisons à pans de bois et de briquettes rouges.
Remarquez son pont-route en arc, au tablier suspendu, prouesse technique de l’époque, dominant le château SOLAR d’inspiration mauresque et dont les peintures murales sont encore conservées.

Un bourg rempli d’histoire !!

Plus loin encore, découvrez le moulin de la Chaussée édifié en 1759, devenu la minoterie « Les moulins du Temple » dernière du département encore en activité.

En revenant vers votre point de départ, au rythme tranquille des flots, imaginiez-vous que tout proche de ses berges, le Lot vit le plus grand corsaire de la région faire ses premiers pas ?

Mais chut !! Venez découvrir ces histoires et ces légendes en notre compagnie.

 lot2

Croisière repas

De façon à prolonger l’expérience, Les « Croisières du Lot » proposent des croisières restauration. Embarquez pour une demi-journée de découverte et de détente au fil de l’eau. Cinq heures environ de navigation pour se laisser porter entre Clairac et St Sylvestre sur Lot, laissez-vous séduire par la riche histoire mais également par la beauté naturelle du Lot-et-Garonne.

La croisière découverte offre également la possibilité de découvrir lors du repas, une cuisine de terroir authentique, dans un décor élégant. La partie restauration est assurée par des traiteurs locaux et les menus sont déterminés de façon à mettre en valeur le savoir-faire des producteurs locaux.

 lot3

Circuit découverte  : « Le pruneau »

À l’image des déjeuners croisière, d’autres circuits peuvent être envisagés, notamment autour du fruit emblématique du Lot-et-Garonne à savoir « Le Pruneau ». Ces circuits sont mis en place en collaboration avec notre partenaire le Musée du Pruneau à Lafitte sur Lot.

Cette prestation inclut : la croisière commentée, un repas thématique autour du pruneau (Repas « tout pruneau » de l’entrée au dessert) ainsi que la visite du musée d’une durée d’1h30 se terminant par une dégustation. Ce circuit permet d’allier l’utile à l’agréable, s’instruire et se relaxer tout en profitant des charmes et traditions du Lot-et-Garonne.

 lot4

Réception

Les « Croisières du Lot » vous proposent la privatisation du bateau pour l’organisation de divers évènements, qu’il s’agisse d’une réception, d’une réunion d’entreprise ou d’une soirée, optez pour un lieu original. « Lou Vent d’Olt » peut accueillir une centaine de personnes, il propose un espace spacieux, agréable et raffiné.

De façon à pouvoir voguer au fil de l’eau, la location du bateau inclut* la présence d’un pilote et d’un matelot. De façon à obtenir de plus amples informations concernant l’organisation d’une réception au sein du bateau, n’hésitez pas à nous contacter.

En dehors des périodes d’ouverture des écluses (01 Avril – 31 Octobre), il sera possible de privatiser le bateau ainsi que son équipage pour l’organisation de déjeuners ou diners d’affaires, de séminaires, de réceptions ou de repas de fin d’année…

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations quant aux possibilités de réservations.

* Les services de restauration ne sont pas inclus dans la location

Les Croisières du Lot
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development