Lot-et-Garonne : 130 millions pour la fibre optique

Lot-et-Garonne : 130 millions pour la fibre optique
Taril Laouani, Pierre Camani, Didier Robert et Christophe Maufoux vendredi. PHOTO THIERRY DANIEL VIDAL

C’est signé ! Le document officialisant le marché de conception et réalisation du réseau de fibre optique a été paraphé vendredi 14 avril 2017 au Conseil départemental entre Pierre Camani, son président, Didier Robert et Christophe Maufoux, responsables de Engie Ineo et Spie & Safege. Un événement qui a rendu radieux les différents intervenants satisfaits de franchir une nouvelle étape dans ce projet qui, d’ici à 10 ans, permettra de raccorder l’ensemble des foyers lot-et-garonnais au très haut débit.

Outre l’incontestable avancée que ce programme constitue pour les usagers, cette initiative, portée par le syndicat Lot-et-Garonne Numérique (le Département) implique un plan d’investissement de 130 millions d’euros porté par l’État, la Région et le Conseil départemental sur la prochaine décennie. Il sera aussi créateur d’emplois. 150 personnes seront mobilisées chaque année sur ce chantier, le temps de sa réalisation. Une formation au métier de la fibre optique pour les jeunes va être créée au sein du lycée technique de Foulayronnes afin de satisfaire les besoins en compétences.

« Grâce à ce marché, la fibre va desservir 305 communes qui ne l’auraient pas été par les opérateurs privés, qui vont, eux, équiper 14 communes. Connecter l’ensemble du territoire va apporter de nouvelles solutions en terme de télétravail, de défense de l’emploi et d’accès aux services publics », a salué Pierre Camani. 3 400 km de câbles vont être déroulés pour les besoins de cet équipement qui aura aussi pour vertu de résorber la fracture numérique entre les différentes sections de Lot-et-Garonne.

Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development