Animal de compagnie perdu ou trouvé

animaux perdusLa procédure est différente selon qu’il s’agit de la perte de votre animal ou de la découverte d’un animal perdu.

 Si vous avez perdu votre animal domestique

Prévenez immédiatement la mairie ou la police municipale, la gendarmerie et les vétérinaires de votre quartier.

Si votre animal est identifié (puce ou tatouage), déclarez sa perte au fichier national d’identification des carnivores domestiques.

Les animaux errants sont conduits à la fourrière communale ou intercommunale où ils sont gardés pendant 8 jours ouvrés . Passé ce délai, s’ils ne sont pas réclamés, ils deviennent la propriété de la fourrière et peuvent être cédés à un refuge. Il faut alors appeler la fourrière et les refuges les plus proches comme celui de la SPA à Caubeyre 

Les animaux errants peuvent aussi être euthanasiés. Toutefois, l’euthanasie ne peut avoir lieu que si un vétérinaire a jugé l’animal non adoptable, dangereux ou trop malade.

À noter : prévenez aussi vos voisins et déposez des affichettes (avec photo de l’animal et vos coordonnées) chez les commerçants de votre quartier ou passez une petite annonce sur ce site

 

Si vous avez trouvé un animal domestique

Animal tatoué ou pucé  : Faites une déclaration au fichier national d’identification des carnivores domestiques.

Animal non identifié : Adressez-vous à la police ou à la gendarmerie ou à la mairie.

À savoir : vous pouvez également signalez la découverte de l’animal à votre entourage (voisins, commerçants proches…) et publier une petite annonce sur ce site…

Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development