Le 13 avril dernier, le Président de la République a annoncé la fin progressive du confinement le 11 mai et la réouverture des écoles maternelles et primaires à partir du mardi 12 mai, les parents volontaires pourront donc scolariser à nouveau leurs enfants.

Le 3 mai le ministère de l’Education Nationale a publié un protocole sanitaire très strict applicable dès la rentrée de mai. Rapidement, la directrice de l’école de Lafitte et les élus se sont réunis afin de prendre connaissance des prescriptions de ce protocole et d’envisager des pistes concernant la réouverture de l’école.

Un programme de réouverture a été ainsi rédigé et approuvé par les services de l’inspection académique.

Plusieurs critères ont guidé la réflexion dans la rédaction de ce plan de réouverture. Tout d’abord, la rentrée sera échelonnée et progressive. Tous les élèves ne rentreront pas en même temps et seront répartis dans des groupes de 10 élèves maximum à l’élémentaire et 5 élèves maximum à la maternelle. Les enfants des personnels prioritaires sont prévus dans les effectifs.

Les services périscolaires seront modifiés, la garderie et le service de restauration ne seront pas assurés (un temps de repas sera proposé dans la classe ou dans un endroit dédié sous la surveillance du personnel municipal). Concernant les transports scolaires ils seront maintenus mais ne correspondent plus aux horaires de notre école, les parents sont donc invités à assurer le transport de leurs enfants et à respecter les horaires de début et de fin des cours (8h45-12h et 13h30-16h15).

Le respect des gestes barrières et le maintien de la distanciation physique sera la priorité absolue. La commune mobilisera un agent par groupe qui secondera l’enseignant dans ses missions.

Les parents ne seront pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’école, la distanciation physique devra s’appliquer aux abords de l’école et le port du masque sera de rigueur pour accompagner son enfant.

La semaine du 12 mai seuls les élèves de petite et moyenne section seront accueillis à la maternelle et les élèves de grande section CP à l’élémentaire.

La semaine du 18 mai, les élèves de CP/CE1 et CE2/CM1 seront accueillis à l’élémentaire. (Les  élèves de petite et moyenne section et de Grande section et CP ne seront pas accueillis sauf les enfants des personnes prioritaires).

Tous les groupes auront donc fait leur rentrée le 19 mai.

L’objectif à therme est un retour de l’ensemble des groupes à partir du lundi 25 mai.

Vous trouverez ci-après un tableau synthétique.

Réouverture de l’école de Lafitte sur Lot
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development