Services d’urgence

La régulation médicale d’urgence  peut aller de la simple aide médicale urgente téléphonique (télémédecine) à l’engagement de moyens mobiles lourds (UTIM) de unité de soins intensifs mobiles en passant par l’envoi d’une ambulance simple ou de sauvetage, ou la consultation d’un médecin généraliste, sans oublier la possibilité de recours à d’autres moyens tels ceux des Sapeurs-pompiers, des compagnies d’Ambulance privées, ou même de la Police et de l’Armée (Hélicopteres Avions).Pour une demande d’aide médicale urgente qui le justifierait, une ambulance simple est appelée pour faire un bilan de son intervention au médecin régulateur du Samu avant de procéder au transport s’il est pertinent vers le centre Hospitalier désigné. Selon le bilan passé par les ambulanciers et la pathologie du patient, une UTIM pourrait être envoyée en renfort.

Pour appeler  le SAMU appeler le 15 ou 112, 24h/24. 


Appeler les sapeurs-pompiers

Le département de Lot-et-Garonne a la particularité de disposer d’une plate-forme de réception des appels d’urgence commune aux sapeurs-pompiers et au SAMU.
Ainsi, lorsque vous composez le 18, le 15 ou le 112, les appels aboutissent tous au centre de réception des appels d’urgence situé au sein de la direction des services départementaux d’incendie et de secours de Lot-et-Garonne sur la commune de Foulayronnes. Ces demandes sont reçues et traitées en fonction de la nature de l’intervention. Après une analyse fine par les opérateurs, le vecteur de secours le plus adapté vous est envoyé dans les meilleurs délais en fonction des temps de déplacement.

Quand devez-vous alerter les secours d’urgence ?

– pour toute demande d’intervention d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes,
– pour tout incendie avéré de pavillons, de bâtiments, de forêt, …,
– pour toute pollution aérienne, aquatique ou terrestre,

Comment devez-vous alerter les secours ?

Lorsque vous appelez les secours vous devez donner des renseignements sur tous les points suivants. Attention, l’opérateur va vous demander des informations très précises dans un délai très court afin de ne pas perdre de temps pour envoyer les secours :

1- l’adresse : où vous trouvez-vous exactement (adresse précise et nom de la commune),
2- la nature de la demande de secours,
3- les renseignements complémentaires (risques potentiels autour de vous, risques de sur accidents, difficultés de trouver l’adresse, …),
4- un numéro de téléphone pour pouvoir vous rappeler si besoin et votre nom.

Vous devez donner ces renseignements dans le calme pour qu’ils soient enregistrés le plus rapidement possible et que les secours puissent être alertés. Si vous vous trouvez dans une zone isolée difficile d’accès, vous pouvez convenir d’un point de rendez-vous avec les secours.

Pour toute demande de secours en appelant le 18 ou le 112 :

En composant le numéro d’urgence 18 ou le numéro d’urgence européen 112, vous aboutissez sur un poste d’opérateurs sapeurs-pompiers. Dès que cet opérateur dispose des éléments cités ci-dessus, ne vous inquiétez pas les secours sont partis.
L’opérateur vous posera encore des questions et vous transférera sur le SAMU. Un agent de régulation médicale vous demandera également quelques renseignements complémentaires d’ordre médical puis vous passera un médecin qui pourra répondre à vos interrogations ou à vos angoisses.

Pour toute demande en appelant le 15 :

En composant le numéro d’urgence 15, vous aboutissez sur un poste d’opérateurs du centre de réception et de régulation des appels 15 du SAMU. La demande de secours à personnes est traitée de manière absolument identique que si vous composiez le 18.
Si vous voulez uniquement un conseil d’ordre médical, le centre 15 vous passera un médecin ou répondra à vos questions.

La nouvelle caserne de Pompiers de Clairac inaugurée en 2012.

Financé par le Conseil général, la préfecture et les communes dépendantes de la caserne (Bourran et Lafitte-sur-Lot) à hauteur de 453 000 euros, le nouveau centre de secours, installé dans d’anciens locaux industriels, dispose de bureaux, de vestiaires et d’une salle polyvalente. Clairac accueille 21 sapeurs-pompiers volontaires et réalise 300 interventions par an.

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