Le syndicat mixte d’aménagement de la vallée du Lot travaille actuellement à la mise en place d’un programme d’actions sur le territoire du Lot aval, qui comprend les ruisseaux situés sur ses rives droite et gauche, entre Lafitte-sur-Lot, Clairac et Aiguillon.

Le Smavlot a réalisé un état des lieux des ruisseaux et milieux aquatiques. Les problématiques liées au fonctionnement et à l’entretien des cours d’eau sont aussi nombreuses que les solutions sont complexes. Différents problèmes ressortent : envasement, dégradation de la végétation riveraine, présence d’ouvrages sous-dimensionnés sur les cours d’eau.

Le cadre réglementaire de la gestion des cours d’eau est strict et ne permet pas la mise en place de travaux lourds. L’entretien de la végétation des berges et le dispositif d’accélération du courant (auto-curage) doivent être privilégiés. Les élus du territoire présents ont pu échanger avec les techniciens et envisager des solutions. Avant de déposer un dossier définitif auprès des services de la préfecture, l’accord du préfet étant obligatoire, la visite des lieux en compagnie des services de l’État est souhaitée par les élus, pour cadrer le projet.

Le dossier, finalisé, pourra être déposé en préfecture avant la fin juin. Une première tranche de travaux pourrait ainsi être validée à la fin de l’année.

Tout riverain, qui souhaite obtenir des conseils techniques de gestion de son cours d’eau, peut contacter les techniciens du Smavlot 47, lesquels apporteront une assistance technique. Pour tout ce qui concerne la réglementation et la police de l’eau, c’est à la DDT à Agen qu’il faut s’adresser.

Syndicat mixte d’aménagement de la vallée du Lot : mise en place d’un programme d’actions
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development