Un mois de mai marqué par un sévère déficit pluviométrique

Les cumuls pluviométriques relevés sur le département du Lot-et-Garonne, par Météo-France, sur le mois de mai, sont déficitaires. Avec une hauteur totale de 22 mm enregistrée à Agen, le déficit pulvérise les 70 %. Un mois de mai ordinaire apporte une pluviométrie mensuelle à Agen, de 76 mm. Et ce déficit est quasi homogène sur tout le département avec : sur stations de Mauvezin-sur-Gupie et de Sainte-Livrade-sur-Lot, des cumuls pluviométriques respectifs, de 24 mm et de 26 mm. Le

déficit semble moins sévère aux confins du Périgord Noir : le poste de Lacapelle-Biron totalise une pluviométrie mensuelle de 35 mm. Les cumuls pluviométriques résultent des pluies enregistrées sur les deux premières décades, la troisième décade est dénuée de toute précipitation. Les pluies quotidiennes significatives ont été rares. Seule la journée du 1er mai, enregistre le long de la vallée du Lot des quantités quotidiennes supérieures au seuil de dix litres par mètre carré. Les pluies relevées sur la seconde décade sont sporadiques…

Sur la période de 1941 à 2015, le mois de mai 2015 est le troisième mois de Mai le moins pluvieux (17 mm pour mai 1 987 ; 20 mm pour mai 2011). En clair, en termes de terme de déficit pluviométrique, mai 2015 flirte avec les extrêmes historiques. La réalité est plus contrastée en ce qui concerne les températures pour ce mois de mai 2015. Les dix premiers jours peuvent être qualifiés de «chaud» avec une moyenne des températures maximales diurnes, à Fargues-sur-Ourbise, de 22, 1 °C contre une normale, à Agen, de 19,8 °C. Du 10 au 13 mai, les températures maximales quotidiennes flirtent avec les extrêmes historiques.

À titre d’exemple, le 11 mai, la station de Ste-Livrade-sur-Lot relève une température maximale de 30, 7 °C. Enfin, de 14 au 31 mai, les températures sont chaotiques. À l’inverse, après le chaud il y a eu aussi du froid, le 21 mai à l’aube, on a relevé une température de 3,3 °C à Fargues-sur-Ourbise. Il en résulte néanmoins un mois de mai 2 015 doux : à Agen, la moyenne mensuelle des températures minimales nocturnes est de 11 °C contre une normale historique de 10, 3 °C. Les températures maximales diurnes sont supérieures aux normales saisonnières.

Ainsi la moyenne est de 16, 1 °C à Lacapelle-Biron contre une normale mensuelle de 15, 1 °C. Et pourtant le soleil a été timide en mai avec un cumul mensuel insolation de 204 heures à Agen, contre une normale saisonnière de 213 heures : le déficit de soleil flirte avec les 5 %.

Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development