Voeux de Mme le Maire

Voeux 2018 de Mme Le Maire

Madame, Monsieur, Chers Lafittois,

Merci à ceux qui se sont rendus à la fête des vœux ce dimanche 7 janvier 2018 !

Tout d’abord une rétrospective de l’an 2017, pour bien appréhender 2018 que  nous vous souhaitons jalonnée de nombreux moments heureux.

Les travaux de la salle des sports prévus en mai 2017 ont commencé avec quelques mois de retard, en décembre dernier, et se poursuivront dès janvier pour se terminer en septembre 2018.

Cette salle fut construite en 1975, il y a 42 ans, pour donner un terrain abrité aux équipes de basket qui n’avaient alors qu’un terrain extérieur ; la remise aux normes et l’accessibilité étaient devenues nécessaires. Dans ce projet, nous avons mis en œuvre à peu près toutes les demandes des clubs utilisateurs pour faire de cette salle un lieu accueillant et fonctionnel ; comme nos jeunes  trouvent à peu près partout  ailleurs lors de leurs déplacements.

 L’architecte  Fabrice PEYRAUD de Marmande et Mr Cyril GALTIE de la SEM 47 pour l’administration nous accompagnent.

Le gros-œuvre est assuré par BATIPRO, une entreprise lafittoise, et nous en sommes ravis.

C’est un très important investissement  rendu possible par une épargne patiente , de plus en plus compliquée par des baisses de dotations et de subventions, les disparitions de contrats aidés qui vont impacter nos budgets à venir ; pour le financement, près de 50% de subventions diverses nous ont été allouées, dont une réserve parlementaire , la dernière .

En 2017, nous avons limité nos investissements à l’entretien des bâtiments communaux.

Pour la mise en accessibilité des bâtiments publics, nous avons aménagé un plan incliné à l’école maternelle, remplacé les clôtures des écoles primaire et maternelle, nous avons installé également des alarmes anti attentat, et enfin changé quelques menuiseries extérieures, et également, celles du Temple protestant.

A la demande des riverains, et pour la sécurité de tous, comme vous avez pu l’observer, nous avons installé 2 ralentisseurs au centre bourg.

 Dès la rentrée de septembre 2017, les 106 écoliers que compte le  RPI, ont repris la semaine des 4 jours, à la demande des enseignants et de 80% des parents.

 Afin d’aider le public dans les diverses démarches administratives, nous avons  installé un point numérique, à la bibliothèque ; un élu se rend disponible sur rendez-vous. La bibliothèque, depuis son départ du bâtiment d’accueil, afin de donner la place au billard club, a, contre un loyer modique, trouvé sa place dans le local commercial d’Habitalys, place de la Mairie.

De nombreux bénévoles se sont impliqués pour renouveler les ouvrages proposés et offrir le meilleur accueil ;  le visiteur sera agréablement surpris des nombreuses richesses mises à disposition.

Avec toute l’équipe municipale, je remercie tous ceux qui tout au long de l’année ont contribué à la vie de notre village : commerçants, artisans, les nombreux bénévoles au sein des diverses associations .

Je vous renouvelle nos vœux les plus chaleureux ; que 2018 vous apporte la sérénité.

Pour vivre ensemble, soyons  bienveillants,

la bienveillance nous aide à embellir notre quotidien .        

 

Voeux 2017 de Mme Le Maire

Lors de la cérémonie des vœux le 8 Janvier dernier, Dante Rinaudau Maire de Tonneins et premier vice président de VGA et Michel PERAT Maire de Clairac et vice président en charge du tourisme, nous ont fait l’honneur d’être parmi nous et nous les en remercions .
Ce fut l’occasion de souhaiter la Bienvenue aux nouveaux Lafittois . En 2016, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux artisans-commerçants : Cécile et Christophe à l’épicerie et Mickaël et Marion à la boulangerie .
Au cabinet médical, nous avons eu le plaisir de voir s’installer Mme Emilie Huard, psychologue et Mme Olivia Renaud spécialiste de réflexologie plantaire et prochainement enseignante de Hatha Yoga .
Nous avons la chance de posséder tous les commerces essentiels qui font de Lafitte un village dynamique . Sachons les conserver en y allant régulièrement .
Quel Bonheur de pouvoir aller chercher son pain et son journal tous les matins, faire une halte au bar pour prendre un petit café, s’arrêter et prendre quelques produits substantiels à l’épicerie ; un bonjour à Brigitte en passant devant la pharmacie et voir la postière à l’agence postale .
Vous voulez vous détendre ? il y a l’embarras du choix : le loto, ou, et la belote, on peut tout faire, avec Sylvette et toute l’équipe des Aînés, la danse Country ou la Zumba avec Patricia ou plus sportif avec le volley, basket, tennis … I y a encore la Gym avec Anita, la chasse, la pêche, le comité des fêtes etc .
Que les bénévoles de ces associations soient remerciés très chaleureusement pour leur implication .
En 2016, nous avons réalisé les investissements nécessaires pour l’entretien ou la réparation des bâtiments communaux . Principalement :
A l’école primaire nous avons dû changer le sol du jeu de la cour et remplacer les paniers de basket devenus dangereux par une installation Multi-sports .
Nous avons dû également installer une alarme attentat dans chaque école .
A la salle des fêtes, nous avons modifié les sanitaires pour les mettre aux normes des personnes à mobilité réduite .
Enfin 2017 sera l’année de notre grand projet : la mise aux normes et l’extension de la salle des sports . L’architecte est choisi ;
Les subventions désormais actées devraient atteindre 50% de la dépense prévue ; l’appel d’offres se fera prochainement, après quoi nous connaîtrons le coût réel de l’opération .
Merci aux nombreux bénévoles qui ont participé aux TAP à l’école ; nous avons découvert des talents insoupçonnés qu’ils ont partagé avec les enfants : Isabelle a peint une nouvelle fresque avec les enfants, Catherine a fait une lecture interactive d’ histoires fantastiques, les petits de la maternelle ont fait du yoga avec Olivia ; Charlie a fait découvrir l’univers de la photo aux plus grands ; Gabrielle n’a pas sa pareille pour confectionner origami, patchworks et chapeaux chinois ….. .
Un mot enfin pour nos employés communaux : de la Mairie à l’école en passant par l’Agence Postale et l’Atelier ; ils sont les acteurs au quotidien de la vie au village , pour qu’aucun grain de sable ne vienne troubler son bon fonctionnement ; qu’il soient remerciés . Belle année à vous tous

M. Vulliamy


Voeux 2016 de Mme Le Maire

lesmots du maire


Voeux 2015 de Mme le Maire

Chères Lafittoises, chers Lafittois,

P1000272( redimensionné)Nous étions nombreux ce dimanche 11 Janvier à Tonneins, parmi les 3000 participants à la marche silencieuse en hommage aux victimes des attentats ainsi que pour affirmer dans un geste solidaire notre attachement aux valeurs de la République .
Parmi les évènements majeurs de l’année 2014, figurent en 1ère place les élections municipales qui ont amené 7 nouveaux et jeunes conseillers sur les 15 que compte notre Conseil.

Tous prêts à vivre ensemble.

En termes d’investissement : L’équipe sortante a opté, en cette période pré-électorale, pour la prudence et limité ses investissements à la réfection de la toiture de la Mairie pour l’essentiel.
En 2015 :
Avec la réforme des temps scolaires, nous prévoyons l’aménagement d’une nouvelle salle de classe; compte tenu de la place offerte par l’ ancien appartement de fonction au rez de chaussée de l’école primaire, nous avons saisi l’opportunité d’y adjoindre la bibliothèque ; le déplacement de la bibliothèque en Mai dernier, à l’école, a permis de libérer la place indispensable pour une table de billard supplémentaire ,au snack – bar, condition nécessaire pour maintenir l’équipe Lafittoise.
La bibliothèque est et sera désormais à l’école.
Le CM a également décidé pour 2015, le lancement de l’étude de réaménagement de la salle des sports ; en effet, cette dernière ne correspond plus aux nouvelles normes de sécurité et d’accessibilité et les 130 adhérents que compte l’Association de basket et de volley, sans compter le club de tennis, sont un argument indiscutable pour acter cette
opération . Nos finances nous permettent d’envisager, pour l’heure, cet investissement avec le soutien du Conseil Général notamment.
Comme vous le savez, les dotations de l’état gelées depuis 2 ans sont prévues à la baisse pour les prochaines années ; à toutes les commissions communautaires, on nous parle de budget contraint, d’économies nécessaires ; paralèllement, nos dépenses de fonctionnement ne cessent d’augmenter ; la vigilance et la rigueur s’imposeront lors de l’élaboration du prochain budget.
Nous avons commencé à travailler au renouvellement du PLU mutualisé avec les communes de Clairac, Fauillet, et Grateloup ; une première réunion publique d’information aura lieu le 5 Juin prochain à Clairac.
Bienvenue aux 12 bébés lafittois nés en 2014 ; c’est un record ! nous n’aurons pas de souci du côté des effectifs scolaires pour les prochaines années semble-t-il.
Enfin, Votre nouveau CM a souhaité, à l’unanimité, à l’occasion des premiers voeux de cette nouvelle mandature, vous offrir cette soirée du 10 Janvier ; tous les plats proposés ont été réalisés par nos commerçants artisans lafittois, notamment l’Epicerie du Bourg et la Boulangerie Boussuge.
A nos commerçants, artisans, présidents d’associations, à vous tous, nous vous remercions pour votre implication dans la vie de notre village ; vous savez que nous sommes à vos côtés.
En conclusion j’emprunterai une phrase toute simple citée par une chanteuse québécoise :
“ si tu veux dire à quelqu’un que tu l’aimes, dis-lui tout de suite, demain, il sera peut-être trop tard.”

M. Vulliamy

Un grand Merci à Daniel RENARD pour l’animation permanente de notre site www.lafittesurlot.fr
La fréquentation à hauteur de 400 visites et 900 pages consultées par jour, est un réel succès
et nous en sommes très fiers ; Merci Daniel !

 

Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development