Vœux 2019

Chers Lafittoises et Lafittois,

“Mens sana in corpore sano” . Les investissements communaux ont privilégié cette année, le sport et la culture, offrant à chacun un lieu privilégié où cultiver sa forme et son mental .
2018, en effet, a été l’année de deux réalisations majeures : la mise aux normes et l’extension de la salle des sports et l’aménagement de la bibliothèque .
Construite en 1975, la salle des sports nécessitait une rénovation urgente pour la sécurité et la mise aux normes d’accessibilité ; un plus : nous l’avons agrandie en ajoutant 5m sur la longueur et élargie afin d’incorporer des gradins offrant une centaine de places assises afin de remplacer les anciens bancs de l’église installés contre le mur, seule possibilité offerte aux spectateurs ! Une salle d’accueil spacieuse permet des réunions ou des rassemblements comme le yoga ou autres.
Plus fonctionnelle, plus confortable et plus accueillante, notre nouvelle salle des sports reçoit quotidiennement les adhérents des associations sportives lafittoises : basket, volley, tennis regroupant environ 130 enfants et adultes ; bienvenue à une nouvelle association sportive regroupant adultes et enfants : le “futsal” autrement dit : foot en salle .
Lafitte peut désormais se hisser au niveau de villes comme Le Temple/Lot, Tonneins, Clairac, et recevoir d’importantes rencontres sportives comme par exemple “Le Tournoi des Etoiles du Basket“ qui s’est déroulé les 3,4 et 5 janvier 2019 qui a attiré 300 personnes environ.
Cette réalisation a été rendue possible, par une situation financière tout à fait favorable, une épargne patiente, sans incidence sur la fiscalité directe locale .
L’aménagement de la bibliothèque, grâce à des subventions européennes, a été également une réalisation importante ; après bien des pérégrinations la bibliothèque a trouvé sa place à l’entrée du bourg , tout près de l’école, devenant ainsi un lieu privilégié de découvertes et d’animations diverses pour enfants et adultes , un croisement inter générations . Un groupe de bénévoles est venu enrichir l’équipe des employées communales permettant son ouverture plus fréquente ; afin de maintenir l’objectif d’ouverture de nouveaux bénévoles sont espérés ; venez vous informer !
Toutes ces réalisations trouvent leur sens par la volonté d’une nombre de personnes motivées qui œuvrent au quotidien pour la vie de notre village ; je pense en particulier aux bénévoles de toutes les associations sportives et non sportives à qui nous devons cette dynamique .
La bibliothèque a été le lieu tout à fait favorable pour la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 ; les photos exposées à l’extérieur réalisées par “Photographiquement vôtre” ajoutées aux objets prêtés par un collectionneur passionné et les panneaux prêtés par la ville de Marmande nous ont permis d’honorer la mémoire des “Morts pour la France”.
Le Conseil Municipal donne les moyens, les citoyens donnent l’âme .
Ensemble, nous avons réussi quelque chose, peut-être .
A tous, avec tous mes collègues élus, toute l’équipe des employés communaux, j’adresse mes voeux de santé, bonheur, sérénité .

Bien à vous
M. Vulliamy

Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development