1ère Maison de Santé du Val de Garonne à Tonneins.

Le bâtiment héberge également une antenne médico-sociale de l’association SOLINCITE.

La maison de santé est une des solutions permettant d’attirer et de fidéliser des médecins dans nos zones rurales. Elle propose des conditions de travail attendues par les nouvelles générations de médecins :

  • ne plus être isolé mais pouvoir travailler en réseau,
  • disposer d’infrastructures de qualité,
  • une meilleure coordination des patients.

imgp6886_-_web-a510dGardolle : une jolie rénovation

La 1ère Maison de Santé du territoire a été installé dans un bâtiment nommé Gardolle, un bâtiment appartenant au patrimoine architectural et historique de la Ville.
Son implantation en centre-ville et son passé combiné d’école laïque et d’hôpital militaire en font un marqueur important du vécu de la commune.
Le chantier, démarré en décembre 2014, aura duré un an, conformément au planning. L’intérieur est entièrement redessiné. L’entrée a conservé son côté majestueux avec plafond haut, carreaux de ciment au sol et hall traversant jusqu’au parvis de la cour arrière. L’enveloppe extérieure du bâtiment a été entièrement ravalée et unifiée par un badigeon au lait de chaux.

Merci aux 32 personnes ou structures qui ont répondu favorablement à l’appel au mécénat sur la Maison de Santé Gardolle. Cette souscription publique a été organisée par Val de Garonne Agglomération avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, durant toute la période des travaux achevée en décembre 2015.

La Maison Gardolle est un patrimoine architectural, historique et culturel majeur de la ville de Tonneins. Le bâtiment a été restauré et accueille depuis janvier 2016 une Maison de Santé Pluri-professionnelle*.

*La structure accueille médecins généralistes, un orthophoniste, des locaux soins infirmiers, des permanences sanitaires et sociales. Son ouverture marque la volonté des élus locaux et des professionnels de la santé de s’engager dans la lutte contre la désertification médicale.