
L’opération annuelle de vente de légumes et de fruits au «juste prix», se déroulera jeudi à Paris et dans certaines villes d’Île-de-France. L’occasion pour le Modef, syndicat agricole à l’origine de l’initiative, de dénoncer les prix trop élevés pratiqués par «les distributeurs et les transformateurs».
«Nous allons vendre le kilo de tomates 1,5 euros. C’est ça le juste prix avec une part producteur de 70 centimes, 15 centimes pour le conditionnement et le transport, et la centrale d’achat qui l’achète 90 centimes devrait le revendre 1,5 euros. A 3 euros le kilo de tomates à Paris, c’est du racket», a-t-il expliqué.
La vente directe du producteur au consommateur est une manière d’alerter sur l’augmentation continue des prix de ce denrées dans les supermarchés. Selon le Raymond Girardi, cette augmentation a des conséquences dramatiques : «En 10 ans cette augmentation moyenne tous produits confondus est de plus de 30% alors que les prix moyens à la production ne bougent pas. Cela a pour conséquence dans la même période à faire disparaître 25% des producteurs». «Aujourd’hui, avec les éleveurs et les producteurs de lait, tout le monde agricole s’accorde à dire qu’il y a un problème sur les marges qui pénalisent les agriculteurs et les consommateurs.»
Outre les «marges anormales», le Modef entend également dénoncer les problèmes sanitaires, le dumping social et la couverture des besoins alimentaires.
La liste des villes concernées :
Gennevilliers (92)
Nanterre (92)
Bagneux (92)
Issy (92)
Seine-Saint-Denis (93)
Aubervilliers (93)
Bagnolet (93)
Bobigny (93)
Drancy (93)
Epinay (93)
La Courneuve (93)
L’île-Saint-Louis (93)
Montreuil (93)
Noisy-le-Sec (93)
Pantin (93)
Pierrefite (93)
Saint-Ouen (93)
Tremblay-en-France (93)
La Queue-en-Brie (94)
Vitry (94)
Boissy (94)
Villejuif (94)
Valenton (94)
Créteil (94)
Bonneuil (94)
Fontenay (94)
Champigny (94)
Ivry (94)
Orly (94)
Chevilly-Larue (94)
Le Kremlin Bicêtre (94)
Choisy (94)
Villeneuve-Saint-Georges (94)
Villeneuve-le-Roi (94)
VIDEO. La grande braderie des fruits et légumes frais