La Croix de combattant remise à deux ex-soldats.

La section locale de l’Association républicaine d’anciens combattants (Arac), s’est réunie en assemblée générale samedi 28 janvier, à la mairie, sous la présidence de Roland Fabre. Philippe Tortelli, représentant l’Arac de Villeneuve-sur-Lot, Gaby Boulin, président de la Fnaca de Clairac, et Ernest Maillé, secrétaire, étaient présents dans la salle.

 Roland Fabre a, tout d’abord, énuméré les dates où les anciens combattants ont assisté aux diverses cérémonies du souvenir. Celle du 25 janvier, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue en présence du maire, Maryse Vulliamy, et de Guy Dubourg, président départemental. Mais aussi celles qui ont eu lieu à Lafitte-sur-Lot, Agen, Clairac et Bourran, le 19 mars, à l’occasion du 54e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Autre date : le 8 mai, devant le monument aux morts. Une cérémonie à laquelle assistaient enfants, enseignants et population. Le 12 juillet, les anciens combattants se sont tous retrouvés à la stèle du maquis de la Torgue et devant le Mur des fusillés de Laparade. Sans oublier, bien évidemment, le 11-Novembre.

Le président a aussi informé l’assistance sur l’évolution de la retraite du combattant. L’indice fixé à 48 en 2016 a gagné deux points au 1er janvier et prendra deux points supplémentaires en septembre. La retraite atteindra alors le montant de 750 euros.

De son côté, le trésorier a fait un compte rendu détaillé des finances. Le solde étant positif, le bureau a décidé d’allouer la somme de 400 euros (200 euros pour l’Association des parents d’élèves et la même somme pour la coopérative scolaire) à l’école. Après l’annonce de deux futures décorations (lire par ailleurs), la réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Le bureau est le suivant : président, Roland Fabre ; secrétaire, Christian Saudel ; trésorier, Didier Barrois.

La Croix de combattant remise à deux ex-soldats
Autour du président Roland Fabre, les membres du bureau et la maire de la commune, Maryse Vulliamy. PHOTO J. E.