Pour Eau 47, l’un des plus importants gestionnaire de distribution d’eau en Lot-et-Garonne, la réponse est oui. L’origine de l’eau et les différentes étapes de traitement de l’eau, usuellement mises en place par les services de distribution d’eau, notamment les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, membranes), garantissent l’absence de virus dans l’eau distribuée, et donc l’absence au Covid-19.

Les informations des experts sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable. Selon les connaissances scientifiques et épidémiologiques établies à ce jour, aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable.

Les services des distributeurs d’eau, publics ou privés, sont organisés pour assurer la continuité de service et tout est mis en œuvre pour assurer la distribution d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante, ainsi que l’assainissement des eaux usées. Saluons tous ces agents qui, dans l’ombre, se démènent pour que nous puissions disposer d’eau à la maison comme « en temps de paix ».

La Saur : un plan de continuité d’activité

La Saur, autre gros distributeur d’eau potable, présent en Lot-et-Garonne où elle dessert notamment une grosse partie de la ville de Marmande et le secteur de Duras, les équipes sont mobilisées pour assurer la continuité du service de l’eau. La Saur a anticipé la mise en place de toutes les dispositions nécessaires pour assurer un fonctionnement optimal des installations de production d’eau potable et de traitement des eaux usées en lien avec son Plan de Continuité d’Activité. Ce PCA organise la poursuite de ses missions, territoire par territoire.

Ce plan prévoit également les rotations d’équipes et la mise en réserve d’agents à leur domicile, mobilisables à tout moment. Des mesures de protection sanitaire renforcées ont été prises à l’égard des agents. Les missions non urgentes sont reportées dans le temps, comme la relève de compteurs ou encore les rendez-vous à domicile (changement de compteur, travaux d’équipement…) «afin de protéger nos clients et de ne pas exposer inutilement nos agents dont nous avons besoin par ailleurs sur des missions essentielles» explique-t-on au siège toulousain.

Les points d’accueil clients sont fermés. Les conseillers clientèle restent néanmoins disponibles par téléphone entre 8h et 18h, du lundi au vendredi. Ou sur le site internet saurclient.fr pour gérer les opérations courantes. Le service dépannage est en astreinte 24h/24, uniquement pour les urgences (manque d’eau, réparation de fuites importantes…).

L’eau sous contrôle

L’eau du robinet est parfaitement saine à boire. Ce virus, comme les autres, ne résiste pas aux différents modes de traitements opérés dans les usines de production (ozonation, désinfection par UV et chloration). Pas de risque non plus de contamination durant le transport de l’eau dans les canalisations, le dosage de chlore étant suffisant.

Eau 47: sécurité maximale
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development