Nous avons été nombreux à nous retrouver à l’inauguration de la bibliothèque ce 12 janvier. Maryse Vulliamy nous a rappelé l’histoire de notre bibliothèque, Angélique Meyer nous a présenté ce que nous souhaitions mettre en place pour la dynamiser, des ateliers, des rencontres avec des auteurs, du travail actuel pour vous accueillir dans les meilleurs conditions. Nous avons eu le plaisir de recevoir Yvonne Robert, qui nous a parlé de ces romans, de leur création et un peu d’elle. Elle nous remercie chaleureusement de l’excellent accueil qui lui a été faites.
Nous avons besoin de vous pour faire vivre cette bibliothèque, de bénévoles, mais aussi de suggestions de livres, de thèmes de lecture, ou d’ateliers. N’hésitez surtout pas à venir nous voir, à nous écrire.
Un grand merci à vous.
La bibliothèque inaugurée

Dans la mémoire du village, la bibliothèque existait au début du XXe siècle. Puis elle fut fermée. Quelque peu en dormance à travers ses nombreux déménagements, elle a été ranimée par le travail considérable des bénévoles qui s’y sont attelés dès juillet dernier avec pour objectif de redynamiser ce lieu de culture lafittois. Le nouveau local, place de la Mairie, a été un catalyseur motivant et déterminant. Lors de l’inauguration, à la mi-janvier, un hommage a été rendu à Catherine Bernard, bénévole, pour avoir donné la première impulsion. La quarantaine de visiteurs a eu le plaisir de recevoir l’écrivaine Yvonne Robert qui a fait partager son univers.
Dans son propos, le maire, Maryse Vulliamy, a rappelé l’histoire de cette bibliothèque. Angélique Meyer et Marie-Jeanne Péreyrol ont présenté leurs projets pour l’animer, comme des ateliers ou des rencontres avec des auteurs. Déjà, il faut noter que chaque dernier samedi du mois, un atelier manga sera proposé, animé par Simon, un jeune passionné, avec sa maman. « Nous avons besoin de bénévoles pour faire vivre cette bibliothèque, mais aussi de suggestions de livres, de thèmes de lecture, ou d’ateliers. Les personnes voulant s’investir dans les permanences ou animations au côté de Marie Lechevalier, Delphine Olivier, Stéphanie Pages, Tina Denis, Catherine Bernard, sont bienvenues », a conclu Maryse Vulliamy, en invitant à partager le verre de l’amitié et ses toasts.
PRATIQUE
Les bibliothécaires bénévoles proposent un fonds de plus de 2 000 volumes. Le droit d’inscription fixé à 5 euros pour l’année donne droit à emprunter les livres pour une durée maximum de trois semaines. Tous les genres sont présents, y compris les livres pour les enfants. Renseignements au 05 53 20 86 88.