Inauguration des travaux de l’école et voeux 2016

C’est un public nombreux qui  en cette matinée du samedi  9 janvier 2016 commencée sous la pluie puis ensoleillée, s’est retrouvé dans l’école de Lafitte sur Lot . La quasi totalité des enfants était présente ; ils ont chanté la chanson de Balou du “livre de la jungle” sous la fresque d’Isabelle Robin….une oeuvre tout à fait en accord avec la chanson ! Tous les professeurs des écoles étaient là et les employés communaux, tous par leur travail ont largement contribué au succès de cette matinée .

Maryse Vulliamy a accueilli les lafittois présents et toutes les personnalités qui avaient bien voulu participer à cet évènement.

“Monsieur le Ss préfet, Madame Régine POVEDA depute, Monsieur  Pierre CAMANI Sénateur et Président du Conseil Départemental nous demande d’excuser son absence ayant d’autres obligations, Monsieur Henri TANDONNET  Sénateur ,Monsieur Daniel BENQUET Président de la Val de Garonne agglomération, Monsieur  PIGNON Inspecteur de l’éducation nationale, Mesdames Virginie, Lorine, et Monsieur Nicolas les professeurs des écoles, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs,

(Mr Pierre CAMANI ayant d’autres obligations nous a demandé de l’excuser ; Mr JP MOGA et Mme Line LALAURIE sont venus nous saluer mais sont partis car ils étaient invites à l’inauguration de la  caserne des pompiers de Temple/Lot à 11h30 .)

Votre présence est un honneur pour notre village et nous vous en remercions très sincèrement

Je me permets, tout d’abord de vous adresser et tous ceux qui vous sont chers, nos voeux les plus chaleureux pour la nouvelle année .

Nous fêtons aujourd’hui l’école de Lafitte .

Agrandie, embellie, enrichie

Après la rénovation de la cuisine de la cantine en 2011, de l’école maternelle en 2012 ,Les travaux engagés en 2015  ont consisté à réaménager l’ensemble de l’école primaire : par la création d’une nouvelle salle de classe, et d’une salle de TAP, par l’agrandissement d’ une classe existante , et la création d’ un accès pour les personnes à mobilité réduite .

C’est un  ancien appartement de fonction  loué par la commune encore  récemment . Mme Corine Simonetto et sa fille Flavie, les occupantes, ont renoncé à faire valoir leurs droits , et, en libérant ce logement ont permis à l’école de se développer ; qu’elles en soient tès vivement remerciées .

Notre ambition  était, sur ces 100 m2 récupérés, d’amener la bibliothèque à l’école pour permettre aux  enseignants avec leurs classes d’accéder à la bibliothèque sans avoir à sortir du complexe scolaire  .

L’effectif de nos écoliers plutôt stable ces dernières années, et en  augmentation, lors de  la rentrée 2015, offrit l’opportunité à Mr L’Inspecteur de créer un nouveau poste de professeur des écoles .

L’effectif de 2 classes du RPi, dont l’une est à Lacépède a pu être allégé et passer de 29 èlèves à 19

La commune décidait de mettre en oeuvre les TAP à la rentrée 2014, 6 groupes sont étaient répartis dans les divers locaux ;  la serre, construite sur une idée d’une employée communale, accessible depuis la cour,  apporte une toute nouvelle activité de jardinage très appréciée des enfants ; notons qu’une première récolte de salade va être effectuée très prochainement .

La bibliothèque est  en attente dans le cabinet médical , hélas libre pour l’instant .

En chiffres : l’investissement HT est de 100 900 €  subventionné par l’état à hauteur de 25% et par le Conseil Départemental à hauteur de 27 % ; une participation des fonds de concours de Val de Garonne Agglo est espérée de l’ordre de 30%

Le solde est autofinancé par la commune sur ses fonds propres  sans emprunt.

Enfin , l’art est entré dans l’école avec la “faune africaine” d’Isabelle ROBIN ; artiste peintre lafittoise elle  excelle dans la peinture animalière, une de ses spécialités ; l’idée était de créer une fresque de façon à amener de la couleur et un peu de fantaisie dans la cour de l’école .

La dimension de l’oeuvre est à la mesure de sa générosité ….et surtout, elle a suscité l’envie :

les enfants avec leur professeur réfléchissent à une prochaine création sur le voisin   …

Permettez-moi enfin d’évoquer un  autre projet  qui nous tient à cœur et parce que La jeunesse est toujours notre priorité, il s’agit de la rénovation de la salle des sports . construite en 1975, elle nécessite  remise aux normes et réaménagement pour répondre aux  nouveaux besoins des pratiques sportives actuelles .

La commune de Lafitte, par sa situation géographique, au centre du département  est un lieu de rendez-vous sportif : en basket, pas moins de 120 licenciés  lafittois , des mini poussins jusqu’aux seniors sans omettre le sport adapté en niveau régional se retrouvent toutes les semaines en équipes mutualisées avec 2 communes voisines ;

La jeunesse est la raison pour laquelle nous sommes réunis ici aujourd’hui ;

Il y a 2 ou 3 décennies à peine, habiter la campagne n’était pas forcément un atout ; la ruralité était synonyme d’isolement ; avec la classe numérique, nos jeunes écoliers ont  une fenêtre fantastique ouverte sur le monde ; notre appartenance à Val de Garonne Agglo leur offre de multiples possibilités et notamment la fréquentation de la piscine de Marmande .

Notre mission est de donner aux enfants de Lafitte les mêmes chances qu’ils auraient n’importe où ailleurs

Je salue enfin l’enthousiasme de l’équipe enseignante  ; je les remercie tous pour leur dévouement  sans oublier les employées communales  très impliquées également .

.Merci à vous tous et encore Meilleurs vœux  .”

.