

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. La campagne “Adoptons les comportements qui sauvent” a été décrétée Grande Cause nationale en septembre 2016.
Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures.
Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes de premiers secours seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.
S’initier aux gestes essentiels du secours d’urgence
Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris ou encore du 14 juillet 2016 à Nice.
Ces sessions sont organisées sur l’ensemble du territoire français. Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.
Cette initiation doit bien être distinguée de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) destinée au grand public. Les participants seront d’ailleurs incités, s’ils le souhaitent, à suivre ultérieurement une formation au PSC 1 auprès d’une association agréée à cet effet.
Si vous souhaitez des informations ou suivre une formation plus complète, vous pouvez prendre l’attache du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ou des associations agréées de sécurité civile de Lot-et-Garonne :
- Service départemental d’incendie et de secours : 05.53.69.24.56. – infopref@sdis47.fr
- Délégation départementale de la Croix-Rouge : 05.53.66.12.94 – ou contactez M. Olivier Bargeot au 06.20.79.58.29 / olivier.barjot@croix-rouge.fr .
- Association départemental de protection civile : 05.53.87.59.24. – adpc47@orange.fr (privilégiez les demandes de formations par mail) voir la plaquette de l’ADPC47 (format pdf – 1.4 Mo – 22/09/2016)