
La Ferme de Ramon est située dans le Sud-Ouest à Aiguillon, au confluent du Lot et de la Garonne, à mi chemin entre Gascogne et Périgord, où l’on cultive avec malice le « French paradox ».
Son sol argilo-calcaire propice à la vigne fût couvert de chasselas jusqu’à l’apparition du Phylloxéra. Puis la ferme fût reconvertie successivement à la production de tabac, de Pruneau d’Agen et à l’élevage comme en témoigne les bâtiments très anciens avec pigeonniers et fours à pains.
C’est en 1982, qu’Isabelle et Hubert Garez investissent les lieux pour y élever leurs oies et canards. Parce qu’ils aiment ce métier et la vie à la campagne, ils choisissent de s’impliquer dans ce savoir-faire, véritable patrimoine ancestral et tradition typique du Sud-Ouest.
Dans nos champs, nous cultivons maïs et céréales pour nourrir nos canards et nos oies.
C’est simple ! Nous connaissons et aimons les animaux. L’élevage traditionnel, puis le gavage, respectent calme et tranquillité dans notre région du Sud-Ouest.
Nous faisons tout nous même ! Terroir aux traditions gastronomiques et chaleureuses, le Lot-et-Garonne est une terre généreuse, mais aussi exigeante. Ici, rien n’est le fruit du hasard, et les gestes ancestraux sont les garants d’un certain art de vivre.
A la Ferme de Ramon, l’hygiène est au service de la tradition. Nous aimons la bonne cuisine, mais exigeons la qualité. Nos spécialités portent en elles l’empreinte de notre mode de vie.
Nos foies gras fermiers, quintessence d’une terre généreuse, fruit d’un long parcours, régulièrement récompensés dans les plus grands concours nationaux, vous délivrent toutes les saveurs d’une nature respectée.
Parce que nous aimons rencontrer les gens de notre pays et tous ceux qui apprécient les produits du terroir, nous sommes heureux de leur faire découvrir nos spécialités.
Les canetons arrivent dès leur premier jour à la ferme et sont maintenus plusieurs semaines dans des serres à 30°.A partir de la troisième semaine, les canetons sortent quelques heures par jours, ensuite ils accèdent librement aux parcours herbeux qui leur sont réservés.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer à la ferme, vous découvrirez nos parcs d’herbes avec des centaines de canards (et oies une fois par an). Nos animaux peuvent s’y balader gaiement jusqu’à l’âge adulte.Alimentation: Ici les canards sont nourris à 80% avec le maïs et le blé récoltés et stockés à la ferme. Le reste est constitué de soja et de minéraux indispensables au bon équilibre alimentaire.
Vers 4 mois quand les canards ont atteint l’age adulte, ils sont introduits en salle de gavage où ils suivent un régime 100% maïs pendant 2 semaines.C’est une séance laborieuse où le gaveur répète son geste matin et soir. Observation, doigté et douceur sont les aptitudes requises. Patience, persévérance et expérience font le reste. Que les âmes sensibles se rassurent, le canard n’est pas un martyr, pour faire un beau foie le canard doit être bien. Le gavage est un art où l’on rassemble tous les éléments qui lui sont favorables : bonne santé, excellent maïs, eau fraîche, température et aération…
A ses débuts, le gaveur à la Ferme de Ramon gavait ses canards dans un enclos. Nous avons ensuite installé des cages individuelles. Depuis quelques années maintenant, nous avons installé des cages plus larges pour plus de liberté pour le canard
L’engraissement est né de l’observation d’un phénomène naturel. En effet, les oiseaux migrateurs, tels que sont nos mulards, ont la capacité naturelle à stocker des réserves énergétiques sous forme de graisse dans tout le corps et en particulier dans le foie pour la préparation de leur long voyage hivernal. Il suffit d’arrêter le gavage d’une oie ou un canard pour qu’il retrouve sa ligne originale, le foie reprenant sa taille initiale.
Le Foie Gras n’est donc nullement le foie d’animaux malades mais au contraire celui d’animaux robustes et sains, véritables athlètes de la basse-cour.
Le gavage n’est pas une invention gasconne, mais égyptienne. On retrouve d’ailleurs des scènes de gavage dans les archives égyptiennes (ouvrez l’œil au Musée du Louvre).
Après deux semaines de gavage, nos canards sont abattus, éviscérés et cuisinés dans notre salle d’abattage, d’éviscération et notre conserverie suivant les normes européennes.
Les spécialités de la ferme de Ramon
Semi Conserves
Voir le détail…
Foie mi-cuit, au torchon
Magret fourré au foie gras, Magret séché
Foies gras de canard
Voir le détail…
Foie gras entier, Bloc de foie gras, Fondant
Velouté au foie gras, Soufflé au foie gras
Foie gras entier d’oie, Bloc d’oie
Confit d’oie, Rillettes et grattons d’oie
Cou Farci, Ballotine au foie gras, Galantine à la pistache, Caille au foie gras
Pâté de Ramon, Papiton au foie gras, Pâté de canard, Grattons, Terrines, Rillettes
Cuisses et Magrets confits, Gésiers
Canard à l’orange, Civet aux pruneaux, Cassoulet, Garbure
Vins de Duras, Sauternes, Floc de Gascogne
Confit d’oignons, Chutney de figue
Panier vendange, Cagette
Assortiments divers pour vos cadeaux !
Canards entiers ou vides, Carcasses
Foies frais, Magrets, Aiguillettes, Cœurs, Gésiers, Cuisses, Graisse
Contact et Accès
Isabelle et Hubert Garez
Ferme de Ramon
47190 Aiguillon
Tel: 05.53.88.11.88 Fax: 05.53.84.37.32
fermederamon@wanadoo.fr