• Le Musée du pruneau

    Créé en 1962, le Domaine du Gabach, exploitation de 40 ha, se spécialise dans la production de la Prune d’Ente à partir de 1970. Le but de la famille Bérino-Martinet est d’arriver à transformer et à négocier directement sa production sans intermédiaire. Le verger s’étend sur 20 hectares pour une production annuelle moyenne de 100 tonnes de pruneaux secs.

    En 1970 les premiers pruneaux sont proposés sur les marchés de la région ou à des grossistes des grandes métropoles : Toulouse – Bordeaux – Paris – Lille – Lyon.

    L’or noir du Lot et Garonne : le Pruneau d’Agen.

    Au cœur du Lot et Garonne suivez cette allée de prunier qui vous mène au bord du lot. Découvrez la ferme Bérino-Martinet. qui produit et transforme dans le plus grand respect de la tradition, la prune d’ente en pruneau, depuis près de 50 ans. En arrivant dans la boutique vous plongerez dans une grande diversité de produits issus de ce fruit savoureux. C’est surtout un plaisir olfactif et gustatif à vivre sans tarder, seul, en groupe, en famille ou entre amis. Fidèle à notre commercialisation directe du producteur au consommateur, nous garantissons une fabrication sans conservateur chimique.

    Sur les bords du Lot, la famille Bérino-Martinet tient sa ferme et son musée du pruneau depuis 1989. Ouvert tous les jours, les visiteurs trouveront sur place trois activités. Le musée retrace la fabrication du pruneau aujourd’hui. Une vidéo d’une vingtaine de minutes fera parcourir les vergers. Vous y verrez éclore les fleurs, naître, se former et mûrir les fruits. Elle vous fera également découvrir ces gestes précis qui élaborent naturellement le pruneau et, ensuite, dans la chocolaterie artisanale, les transforment en gourmandises.

    De la prune d’Orient au pruneau d’Occident…

    Un moment… une journée, en famille… en groupe, sur un site aux possibilités multiples…
    100 ans de l’histoire du pruneau, symbole de la culture régionale traditionnelle. Plusieurs salles, d’authentiques fours à bois, de nombreuses collections et archives, des scènes de travail animées par des personnages en costumes d’époque, redonnent vie à ce passé. Visites des installations modernes.

    La première salle retrace le séchage de la prune depuis 150 ans. La reconstitution de la fournière avec ses authentiques fours à bois permet de se rendre compte de l’évolution de ce travail. On peut également y admirer une collection importante d’outils anciens. De nombreux agrandissements de cartes postales du début du siècle retracent le travail à cette époque et l’activité des marchés aux prunes.

    La visite du Musée se déroule sous la conduite d’une hôtesse pour les groupes. Un commentaire enregistré permet aux visiteurs venus en famille de découvrir agréablement le musée.

    La deuxième salle permet de découvrir la préparation  de la prune dans un atelier du début du siècle : triage – manchonnage – conditionnement. Des scènes de travail animées de personnages en costume d’époque redonnent vie à ce passé.

    La dernière salle renferme des collections rares et de nombreuses archives sur le commerce de la prune. On pourra admirer “les plus vieux pruneaux du monde” fabriqués par une maison anglaise en 1856.
    Une importante collection de jougs (la deuxième de France) termine cette exposition unique. Ils proviennent de nombreuses régions de France mais également d’Espagne, du Portugal et d’Italie.
    Dans notre fabrique artisanale jouxtant le musée, le fonctionnement de chaque machine actuelle est expliqué en trois langues sur des panneaux.

    Notre production :

    50 ans de savoir-faire familial et de passion nous ont permis d’accéder à une qualité exceptionnelle de nos produits. Ainsi, nous confectionnons un pruneau d’Agen artisanal, savoureux, moelleux et fondant en bouche. Fidèle à notre démarche qualité, il est fabriqué totalement artisanalement.

    Il est EXCEPTIONNEL : notre pruneau est produit avec des fruits mûris au soleil généreux du sud-ouest et ramassés à pleine maturité.

    Il est GARANTI : sa composition apporte des vertus médicinales désormais reconnues. Par exemple, le pruneau est un des fruits qui contient le plus d’antioxydants. Mais il a encore tellement de bienfaits déterminants sur notre santé…

    Il est sans conservateur chimique : soucieux d’en conserver tous les avantages et bénéfices sur le bien-être de tous, nous réalisons une pasteurisation thermique qui permet de garantir une conservation de 2 ans.

    Notre Métier :

    C’est, vous l’avez compris, NOTRE PASSION. Dans un souci de respect de l’environnement, nous avons fait le choix de pratiquer une agriculture raisonnée afin de réduire au maximum l’emploi de produit chimique. La taille est réalisée tous les hivers afin de sélectionner et obtenir les gros fruits, garantissant un pruneau irréprochable et goûteux. Les abeilles sont naturellement utilisées pour la pollinisation et font leur indispensable ouvrage avec méticulosité et patience !

    LES OBJECTIFS DE L’AGRICULTURE RAISONNEE :

    • Connaissance de l’exploitation et de son environnement
    • Traçabilité des pratiques
    • Santé et sécurité au travail
    • Gestion des sols
    • Fertilisation minérale et organique
    • Protection des cultures
    • Identification des animaux
    • Santé des animaux
    • Bien-être des animaux
    • Hygiène
    • Gestion des déchets de l’exploitation
    • Paysage et biodiversité

    Poursuivre la lecture : Notre histoire