Lot-et-Garonne : “une explosion” des infractions routières depuis le début de l’année

Le préfet Denis Conus a fait un point sur les contrôles routiers effectués ces dernières semaines. En moyenne, 40 infractions par jour sont répertoriées dans le département

Concernant les radars fixes, les infractions relevées sont en hausse de 6 % sur la période du 1er janvier au 12 avril 2015.
Le tour de vis se poursuit dans le Lot-et-Garonne ! Après le décès d’une douzième personne sur les routes le 5 avril dernier, les forces de l’ordre poursuivent leur mobilisation en renforçant les contrôles routiers.
Le préfet, Denis Conus, a notamment insisté sur la baisse du nombre de blessés et d’accidents par rapport à la même période en 2014 : – 10,2 % d’accidents corporels et – 35 % de blessés. En revanche, il n’a pu que constater que le nombre de tués a progressé “de manière dramatique” : 12 personnes ont ainsi perdu la vie (contre 5 sur cette même période en 2014) depuis le début de l’année dans le département.

Le représentant de l’État, Denis Conus, a demandé aux forces de l’ordred’intensifier les contrôles routiers, tant sur les réseaux principaux que secondaires. Ils se poursuivront d’ailleurs dans les prochaines semaines.Objectifs : assurer une présence visible et dissuasive mais aussi accentuer le volet répressif pour les comportement dangereux. “Nous avons constaté une explosion des grandes infractions, notamment en terme de vitesse et de non respect des priorités. Il y a une dizaine de procédures judiciaires engagées”, explique le préfet dans la vidéo ci-dessous.

Par ailleurs, les actions de prévention et de sensibilisation se poursuivent, notamment pour les plus jeunes avec l’organisation d’un jeu concours sur la sécurité routière et une campagne de communication “SAM” qui débutera en mai. Celle-ci est réalisée par des lycéens de Bernard-Palissy. Idem pour les seniors avec des remises à niveau au Code de la route. Les deux-roues sont également concernés : un week-end motard sera organisé le 14 juin à Marmande.