
Perturbations sur la collecte des déchets BAC JAUNE / BAC GRIS
Bac gris – déchets ménagers
[Aucune diminution de fréquence + Votre jour de collecte ne change pas] sauf pour le centre-ville de Marmande*.
- Votre collecte pourrait toutefois être décalée d’un ou de deux jours. Nous vous invitons alors à laisser votre bac gris dehors (contrairement aux consignes habituelles J) jusqu’à sa collecte
- Vous « ratez » le jour de collecte de votre bac gris ? Il faudra attendre le prochain passage (impossibilité d’effectuer des tournées de « rattrapage »).
*Attention / Centre-ville de Marmande : votre bac gris ne sera collecté que 2 fois par semaine au lieu de 3 habituellement. La collecte du jeudi est supprimée à partir de maintenant.
Bac jaune – déchets recyclables
[Diminution de la fréquence de collecte + Votre jour de collecte ne change pas]
- Votre bac jaune est habituellement collecté tous les 15 jours ? Il ne sera désormais collecté qu’une fois toutes les 4 semaines.
- Votre bac jaune est habituellement collecté toutes les semaines ? Il ne sera désormais collecté qu’une fois tous les 15 jours.
Important
A ce jour, le tri est encore effectif. Et tout ce qui est mis dans la poubelle jaune sera réellement recyclé. Mais attention, nous devons nous préparer à un éventuel arrêt de la collecte du bac jaune. Pensez-y dès maintenant !
L’épidémie COVID-19 en cours amène l’ensemble des services publics à s’adapter et à fonctionner avec des moyens réduits. Notre priorité est bien entendu de maintenir un service minimum sur la collecte des déchets ménagers (bac gris).
A suivre prochainement un mémo pour nous aider à réduire nos déchets. Un enjeu devenu plus que jamais d’actualité !
05 53 64 40 46 + tri@vg-agglo.com
PERTURBATIONS DE LA COLLECTE : RÉDUISONS ENSEMBLE NOS DÉCHETS
En raison des circonstances actuelles, une réduction de la fréquence de collecte des déchets ménagers s’imposera certainement très rapidement.
Dans ce cadre il est souhaitable dès maintenant de limiter la production de déchets. Ci-dessous, retrouvez quelques conseils pratiques pour réduire le volume de déchets présentés à la collecte.
DÉCHETS ALIMENTAIRES : ON LIMITE ET ON COMPOSTE
(hors déchets carnés, comme la viande et le poisson)
TOUS AU COMPOST
Si vous disposez d’un jardin, le compostage est une solution simple, pratique et à la portée de tous.
Vous pouvez mettre dans votre composteur :
Epluchures de fruits et légumes
Restes de repas : légumes et en petite quantité pâtes, riz, légumineuses
Marc de café, filtres, coquilles d’œufs…
Essuie-tout
Si vous ne possédez pas de composteur, deux solutions :
vous pouvez en fabriquer un à partir de palette en bois (à fabriquer avec vos enfants… ils seront ravis)
ou simplement faire un tas au fond de votre jardin, ou un trou, ou tout autre idée, le principal est qu’il n’y ait pas de fond, que le tas repose directement sur la terre
STOP AU GASPILLAGE
La situation actuelle peut conduire à acheter plus que nécessaire des produits frais. Attention ces produits achetés en grande quantité risquent de se périmer et finir à la poubelle. Prenez le temps de cuisiner les restes, et de congeler si nécessaire.
DÉCHETS VERTS : ON TRAITE SUR PLACE
Les tontes de pelouse peuvent être déposés en tas pour être séchées à l’air libre, la matière se dégradera progressivement.
Si vous disposez d’un broyeur de végétaux penser à faire du broyat qui sera très utile au pied de vos plantations ou dans votre composteur.
N’oubliez pas : brûler ses déchets verts est une pratique interdite et polluante. Pensez à la santé des autres et ne brulez pas vos déchets.
EMBALLAGES : ON LIMITE AU MAXIMUM
La fréquence de collecte de la poubelle jaune étant réduite, c’est le moment de limiter au maximum les emballages.
Evitez les produits avec des suremballages inutiles, et privilégiez au maximum l’achat de produits en vrac.
L’eau du robinet est d’excellente qualité : n’achetez pas de bouteilles d’eau plastiques ! Et si vous avez des bouteilles ou des briques alimentaires, pensez à bien les compacter pour gagner de la place dans votre bac jaune.
OBJETS ENCOMBRANTS : ON MET DE CÔTÉ
Cette période de confinement peut être une occasion pour faire du rangement, mais pensez aux éboueurs déjà très sollicités.
Ne déposez pas vos déchets encombrants à côté de votre bac, ils ne pourront pas être collectés. Stockez ces objets comme vous pouvez. Les déchèteries rouvriront dès la fin de de cette crise et récupéreront tous ces objets.
Et avant de jeter, réfléchissez à la possibilité de relooker ces objets pour leur donner une seconde vie !
TEXTILES USAGÉS ET VERRE : ON STOCKE
Vous pouvez préparez des sacs de textiles et les stocker, dans l’attente de pouvoir les déposer dans les bornes textiles d’apport volontaire disponibles sur le territoire. Evitez de les jeter dans le bac gris : ces textiles pourront servir à nouveaux à des associations ! Les colonnes de verre n’étant pas collectées, merci également de stocker votre verre dans l’attente de pouvoir le déposer.