Présidentielles 2017

 

Jours des scrutins

Les dates exactes des élections présidentielles 2017 ont été fixées lors du Conseil des ministres du 4 mai 2016.

Le premier tour est fixé au dimanche 23 avril 2017 tandis que le second tour aura lieu le dimanche 7 mai 2017.
Les législatives de 2017 auront lieu quelques semaines après les présidentielles.

 

 

Liste des candidats

11 candidats se présentent au 1er tour des présidentielles.

La liste définitive des candidats est connue depuis le 18 mars, date à laquelle l’enregistrement des 500 parrainages a été clôturé par le Conseil constitutionnel. La liste des candidats au 1er tour des présidentielles est la suivante (par ordre alphabétique) :

Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière, LO) ;
François Asselineau (Union Populaire Républicaine, UPR) ;
Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès, SP) ;
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, DLF) ;
François Fillon (Les Républicains, LR) ;
Benoit Hamon (Parti Socialiste, PS) ;
Jean Lassalle ;
Marine Le Pen (Front National, FN) ;
Emmanuel Macron (En Marche, EM) ;
Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche, FG) ;
Philippe Poutou (Nouveau Parti-Anticapitaliste, NPA).

La publication officielle de la liste des candidats aux présidentielles est parue au Journal officiel du 21 mars 2017.

Conditions pour voter

Pour pouvoir voter aux présidentielles, vous devez avoir la nationalité française, être majeur, jouir de vos droits civiques et politiques et être inscrit sur les listes électorales.

 

Carte d’électeur

Si vous ne retrouvez plus votre carte électorale, pas de panique : vous pourrez également voter en vous présentant le jour du scrutin au bureau de vote avec une pièce d’identité.

Vote à distance

Pour voter aux présidentielles, il faut nécessairement se rendre au bureau de vote ou voter par procuration. Il n’est pas possible de voter par correspondance ou sur internet.

Procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez toujours voter par procuration (voir les démarches à suivre).

Vote blanc

Les votes blancs seront comptabilisés lors des présidentielles. Leur décompte sera distingué des bulletins nuls. Dans l’isoloir, le « vote blanc » peut être exprimé de deux manières par l’électeur : soit par le biais d’un bulletin blanc glissé dans l’enveloppe, soit par le biais d’une enveloppe vide.

Depuis la loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections publiée au Journal officiel du 22 février 2014, ces votes sont désormais pris en compte et ne sont donc plus considérés comme de simples bulletins nuls. Ils sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. En revanche, les votes blancs n’entrent pas en compte dans le calcul du nombre de suffrages exprimés.

Horaires des bureaux de vote

Les bureaux de vote ouvriront à 8 heures du matin. L’horaire de fermeture des bureaux de vote est  fixé à 19 heures dans toutes les communes.