

La régulation médicale d’urgence peut aller de la simple aide médicale urgente téléphonique (télémédecine) à l’engagement de moyens mobiles lourds (UTIM) de unité de soins intensifs mobiles en passant par l’envoi d’une ambulance simple ou de sauvetage, ou la consultation d’un médecin généraliste, sans oublier la possibilité de recours à d’autres moyens tels ceux des Sapeurs-pompiers, des compagnies d’Ambulance privées, ou même de la Police et de l’Armée (Hélicopteres Avions).Pour une demande d’aide médicale urgente qui le justifierait, une ambulance simple est appelée pour faire un bilan de son intervention au médecin régulateur du Samu avant de procéder au transport s’il est pertinent vers le centre Hospitalier désigné. Selon le bilan passé par les ambulanciers et la pathologie du patient, une UTIM pourrait être envoyée en renfort.
Pour appeler le SAMU appeler le 15 ou 112, 24h/24.
Appeler les sapeurs-pompiers |
Le département de Lot-et-Garonne a la particularité de disposer d’une plate-forme de réception des appels d’urgence commune aux sapeurs-pompiers et au SAMU. Ainsi, lorsque vous composez le 18, le 15 ou le 112, les appels aboutissent tous au centre de réception des appels d’urgence situé au sein de la direction des services départementaux d’incendie et de secours de Lot-et-Garonne sur la commune de Foulayronnes. Ces demandes sont reçues et traitées en fonction de la nature de l’intervention. Après une analyse fine par les opérateurs, le vecteur de secours le plus adapté vous est envoyé dans les meilleurs délais en fonction des temps de déplacement. ![]() Quand devez-vous alerter les secours d’urgence ?
Comment devez-vous alerter les secours ? Lorsque vous appelez les secours vous devez donner des renseignements sur tous les points suivants. Attention, l’opérateur va vous demander des informations très précises dans un délai très court afin de ne pas perdre de temps pour envoyer les secours :
Vous devez donner ces renseignements dans le calme pour qu’ils soient enregistrés le plus rapidement possible et que les secours puissent être alertés. Si vous vous trouvez dans une zone isolée difficile d’accès, vous pouvez convenir d’un point de rendez-vous avec les secours. Pour toute demande de secours en appelant le 18 ou le 112 :
Pour toute demande en appelant le 15 :
|